L’OCP prévoit un investissement massif pour faire baisser le prix du phosphate

1er juin 2008 - 21h42 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Office chérifien des phosphates prévoit un investissement massif pour faire baisser les prix des phosphates, qui ont connu une envolée depuis janvier dernier.

A long terme, la tonne de phosphate, qui coûte actuellement 300 dollars, retombera autour de 100 dollars. Le Maroc dispose de 50 à 70 pc des réserves mondiales de phosphates, soit plus de mille ans de production.

Concernant le programme d’investissement, dans dix ans, la production de phosphates au Maroc passera de 30 millions à 55 millions de tonnes par an. Cette stratégie très agressive, représentera plus de 4 milliards de dollars d’investissement.

La moitié de ce montant sera consacrée à la réduction de près de 50 pc des coûts du transport du phosphate qui se fera désormais par pipeline et non plus par chemin de fer.

L’OCP avait signé, le 18 mai dernier, un mémorandu d’entente avec des partenaires libyens, relatif à l’étude de faisabilité portant sur la construction d’unités de production d’acide phosphorique au Maroc, d’ammoniaque en Libye, et d’engrais, dont les deux pays décideront plus tard du lieu de son implantation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...