L’OCP prévoit un investissement massif pour faire baisser le prix du phosphate

- 21h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Office chérifien des phosphates prévoit un investissement massif pour faire baisser les prix des phosphates, qui ont connu une envolée depuis janvier dernier.

A long terme, la tonne de phosphate, qui coûte actuellement 300 dollars, retombera autour de 100 dollars. Le Maroc dispose de 50 à 70 pc des réserves mondiales de phosphates, soit plus de mille ans de production.

Concernant le programme d’investissement, dans dix ans, la production de phosphates au Maroc passera de 30 millions à 55 millions de tonnes par an. Cette stratégie très agressive, représentera plus de 4 milliards de dollars d’investissement.

La moitié de ce montant sera consacrée à la réduction de près de 50 pc des coûts du transport du phosphate qui se fera désormais par pipeline et non plus par chemin de fer.

L’OCP avait signé, le 18 mai dernier, un mémorandu d’entente avec des partenaires libyens, relatif à l’étude de faisabilité portant sur la construction d’unités de production d’acide phosphorique au Maroc, d’ammoniaque en Libye, et d’engrais, dont les deux pays décideront plus tard du lieu de son implantation.

  • Mégaprojet industriel maroco-libyen d'un milliard de dollars

    Le Maroc et la Libye ont signé dimanche un mémorandum d'entente portant sur l'étude de faisabilité de la construction de trois usines de production dans les deux pays en matière des phosphates dont le coût avoisinera un milliard de dollar.

  • 20 milliards de DH pour produire plus de phosphates

    L'Office chérifien des phosphates (OCP) va investir 20 milliards de dirhams sur 7 ans pour augmenter la production de phosphates.

  • L'OCP investit 12 milliards de dirhams en 2010

    En 2010, l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) prévoit d'investir pas moins de 12 milliards de dirhams, dont près 5 milliards de dirhams ont déjà été mobilisé en octobre dernier pour le projet de pipeline.

  • Le Vietnam investit 600 millions de dollars dans une usine d'engrais

    Bonne nouvelle pour le secteur des engrais au Maroc, une société affiliée au groupe PetroVietnam prévoit de construire une usine d'engrais DAP (phosphate diammonique) de 600 millions de dollars au Maroc, a annoncé le géant national des hydrocarbures du Vietnam.

  • Un pipeline à 2,3 milliards de DH pour le transport de phosphates

    Le coût du futur pipeline, qui servira à transporter les phosphates de Khouribga à Jorf Lasfar, est estimé à 2,3 milliards de DH (Actuellement, le transport de la production se fait par train).

  • L'OCP construit quatre nouvelles usines à Jorf Lasfar

    L'Office chérifien des phosphates (OCP) lancera en 2013 la construction de quatre nouvelles usines à Jorf Lasfar, à 20 km au sud-ouest d'El Jadida.

  • Le Maroc veut abriter la première plate-forme chimique mondiale, Jorf Phosphate Hub

    En dépit de la crise internationale, le Maroc poursuit son développement économique. C'est en tout cas le message qu'il veut faire passer. Lundi 12 janvier, les responsables de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et de la Banque centrale populaire (BCP) ont annoncé qu'ils s'engageaient dans un partenariat stratégique à travers une prise de participation croisée. Une première dans le secteur public au Maroc. Mais c'était surtout l'occasion pour l'OCP d'affirmer sa volonté de renforcer sa position de leader mondial des phosphates.

  • L'OCP table sur un chiffre d'affaires de 24 milliards de dirhams

    Le directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP), Mustapha Terrab, a estimé, dans un entretien à Reuters, que le chiffre d'affaires du groupe pour 2010 dépasserait les 24 milliards de dirhams, soit le double du chiffre d'affaires réalisé en 2009.

  • Phosphates : 1,5 milliards de dollars d'exportations

    Le Maroc a exporté pour 1,5 milliards de dollars (11,6 milliards de dirhams) de phosphates de janvier à juillet 2009.

  • Phosphates : moins 60% d'exportations depuis début 2009

    Les exportations de phosphates et dérivés ont enregistré une baisse de 59,5% depuis le début de l'année. En tout le Maroc a exporté pour 2 milliards de dirhams de phosphates et dérivés à fin février dernier, soit 12,2% des exportations totales du pays contre 20,5% il y a un an.