Le Maroc prévoit un taux de croissance de 2%

18 août 2005 - 15h00 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc table sur un taux de croissance de 1,8% au lieu de 3% prévu en 2005 en raison de la régression de 12% du secteur primaire due notamment à la chute de la production agricole lors de la campagne actuelle, a indiqué jeudi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah.

Benabdellah, qui s’exprimait lors d’un point de presse, à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, a souligné que, dans son exposé devant le Conseil sur "les prévisions préliminaires du projet de loi de finances 2006", le ministre des Finances et de la Privatisation a fait remarquer que malgré les contraintes qui ont marqué la conjoncture aussi bien nationale qu’internationale, tels que la hausse du prix du pétrole et le coût de l’opération des départs volontaires, les résultats positifs enregistrés au premier semestre de l’année en cours sont de nature à renforcer les équilibres fondamentaux.

Concernant les prévisions macro-économiques pour la loi de finances 2006, il a estimé qu’elles devraient enregistrer un taux de croissance de 5,4% du Produit intérieur brut (PIB), avec le maintien du déficit à un maximum de 2%, un prix moyen du pétrole à 50 dollars le baril et un taux de change d’un dollar contre neuf dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».