Le Maroc renouvelle un accord de pêche avec l’Espagne

12 avril 2003 - 10h36 - Ecrit par :

Le Maroc a décidé de renouveler l’accord autorisant des pêcheurs galiciens affectés par le naufrage du "Prestige" de pêcher au large des côtes atlantiques du royaume, a-t-on appris mercredi de source officielle à Rabat.

Une soixantaine de bateaux espagnols ont commencé le 15 janvier 2003 à opérer dans les eaux marocaines pour une durée de trois mois "éventuellement renouvelable" et sans contrepartie financière.

Le ministre marocain de la pêche, Mohamed Tayeb Rhafes a indiqué mercredi que le roi Mohammed VI a décidé de renouveler, à partir du 17 avril, cette autorisation accordée à "titre exceptionnel" à des navires relevant des régions du nord-ouest espagnol affectées par le naufrage du pétrolier "Prestige".

La décision marocaine de prolonger cet accord de pêche a été transmise par Mohamed Tayeb Rhafes à l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Fernando Arias Salgado, a-t-on ajouté de même source.

Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur espagnol a exprimé la "gratitude du gouvernement espagnol pour le geste de solidarité" du roi Mohammed VI. Il a ajouté, selon la même source, que le Maroc et l’Espagne sont sur la "voie de développer leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines".

Rabat et Madrid ont annoncé leur réconciliation en janvier dernier après une crise diplomatique aiguë de plus d’un an. Les relations s’étaient détériorées en 2002 à cause d’un cumul de différends concernant notamment l’immigration clandestine, l’îlot inhabité Leïla/Perejil et le statut de Sebta et Melilla.

Tags : Espagne - Convention - Pêche

Nous vous recommandons

Terrible accident à Sidi Ifni, deux morts et cinq blessés

Un accident de circulation survenu vendredi, au douar Tazougagin a fait deux morts et cinq blessés dont quatre grièvement.

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Un responsable algérien insulte le Maroc

Lors du segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Lazhar Soualem, représentant permanent d’Algérie à Genève, a accusé le Maroc d’espionner ses alliés à l’aide du logiciel israélien Pegasus, objet de polémique après les révélations de...

Montpellier : de retour du Maroc, il fait une étrange découverte

Un homme âgé de 88 ans, vivant place des Charmilles, dans le quartier des Cévennes à Montpellier, a fait une découverte pour le moins étrange à son retour de voyage au Maroc.

Marrakech rationne l’eau

Les habitants de la région de Marrakech devront désormais respecter une série de mesures prises pour rationaliser les ressources en eau. Les autorités régionales souhaitent pallier à la pénurie d’eau.

Les détails de l’accident de MRE dans le sud de l’Espagne

Un grave accident de la circulation est survenu dimanche sur l’autoroute A-92, à hauteur de Moraleda de Zafayona (Grenade). Deux bus transportant des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et un véhicule ont tenté d’éviter un animal qui est monté sur la voie....

Que vaut le passeport marocain en ces temps de Covid ?

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le passeport marocain a conservé sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb. Il se positionne au 135ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au...

Huile d’argan : le Maroc tente de protéger son trésor

Le Maroc a décidé de restreindre l’exportation de l’huile d’argan. Par cette mesure qui semble extrême, les autorités veulent protéger un terroir de plus en plus monopolisé par les multinationales de la...

Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

Environ 4 000 voyageurs et 922 véhicules ont embarqué lundi à bord des premiers bateaux autorisés à transporter des passagers avec véhicules depuis les ports d’Algésiras et de Tarifa à destination de Tanger...

Plaidoyer auprès de Poutine pour la non-exécution de la condamnation à mort d’un Marocain

Au Maroc, deux ONG ont adressé une correspondance au président de la Russie Vladimir Poutine pour lui demander d’intervenir en faveur de la suspension de l’exécution de la peine de mort prononcée à l’encontre du jeune combattant marocain pro-Ukraine Brahim...