Rabat et Madrid entament des discussions sur l’immigration clandestine

- 09h24 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc et l’Espagne ont entamé à Rabat des discussions sur l’immigration clandestine, objet de frictions entre les deux pays, a-t-on appris mercredi de source officielle marocaine.

Le problèmes des "réseaux mafieux", des mineurs et la situation des Marocains résidant en Espagne ont figuré parmi les sujets traités mardi à Rabat par le ministre marocain de l’Intérieur Mostafa Sahel et Jaime Gonzalez, un délégué du gouvernement espagnol pour l’immigration et les affaires des étrangers.

Les membres d’un groupe de travail maroco-espagnol sur l’immigration se sont mis d’accord mardi sur plusieurs points concernant "le procédurier de l’admission (au Maroc) des immigrés clandestins (marocains en Espagne)" et ont réalisé "des avancées notables sur d’autres points", a indiqué mercredi l’agence marocaine Map.

L’immigration clandestine est l’un des principaux points de discorde maroco-espagnols qui ont conduit, en 2002, à la détérioration des relations entre Rabat et Madrid.
http://www.lintelligent.com

  • "Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

    Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l'Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d'un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l'agence marocaine MAP.

  • Le Maroc renouvelle un accord de pêche avec l'Espagne

    Le Maroc a décidé de renouveler l'accord autorisant des pêcheurs galiciens affectés par le naufrage du "Prestige" de pêcher au large des côtes atlantiques du royaume, a-t-on appris mercredi de source officielle à Rabat.

  • Maroc/Espagne : L'accord sur l'immigration a eu des résultats positifs…

    L'accord conclu le 25 juillet 2001 à Madrid entre le Maroc et l'Espagne fonctionne parfaitement. C'est ce qu'a indiqué mercredi, Angel Acebes, ministre espagnol de l'intérieur. Interpellé par le groupe socialiste au sénat au sujet de la coopération maroco-espagnole en matière d'immigration, Acebes a assuré que cet accord a été renouvelé, à l'issue d'une rencontre entre hauts responsables marocains et espagnols, le 17 février dernier à Madrid. Depuis cette date, a-t-il affirmé, l'accord fonctionne parfaitement et avec "des résultats positifs".

  • Immigration clandestine : Rabat fait le ménage pour l'Europe

    Le mardi 18 novembre, le ministre de l'Intérieur, El Mostapha Sahel, se rendra en Espagne où il aura des entretiens avec son homologue espagnol, Angel Acebes. Un voyage qui devait avoir lieu, il y a sept mois et qui fut reporté à maintes reprises par la partie marocaine.

  • Arrestation à Tanger de 429 subsahariens candidats à l'immigration clandestine

    Les éléments de la police de Tanger ont procédé, durant les mois de mai et de juin, à l'arrestation de 429 subsahariens candidats à l'immigration clandestine, indique-t-on de source policière.

  • Madrid et Rabat souhaitent enterrer la hache de guerre après la crise de l'îlot

    Les Premiers ministres espagnol et marocain, réunis pour la première fois depuis trois ans, ont exprimé jeudi leurs souhaits de reprendre des relations amicales, après la crise diplomatique de l'été dernier au sujet l'îlot inhabité de Persil/Tourah.

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Immigration clandestine : Patrouilles mixtes Maroco-Espagnoles

    Le Maroc et l'Espagne mettront en application, dès février prochain, l'accord signé entre les deux parties sur la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine. À partir du mois prochain, des patrouilles mixtes de la Gendarmerie royale et de la Garde civile espagnole commencement à effectuer des missions de contrôle dans les côtes marocaines du Sud et aux Iles Canaries.

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Espagne : Les Marocains cèdent le pas aux Latino-américains

    Le rythme de croissance de l'immigration marocaine en Espagne a fortement ralenti, durant les cinq dernières années, pour céder la place devant la spectaculaire ascension des ressortissants latino-américains, particulièrement les Equatoriens, note dimanche le quotidien espagnol « Abc ».