Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

- 12h10 - Espagne - Ecrit par :

Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

Ces premiers groupes de travail seront chargés de l’immigration, des questions politiques, et de la délimitation des eaux territoriales dans la zone des îles Canaries. Deux autres groupes doivent être formés ultérieurement : coopération économique et rapprochement des sociétés civiles.

La création de groupes de travail avait été décidée, le 11 décembre dernier à Madrid, lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères espagnole et marocain, Ana Palacio et Mohamed Benaïssa.

Ana Palacio a annoncé lundi que sa prochaine réunion avec son homologue marocain, à Rabat, était prévue pour le 30 janvier et le premier signe attendu d’une amélioration des relations entre les deux pays, est l’annonce du retour des ambassadeurs des deux pays.

Depuis plus d’un an, les relations hispano-marocaines sont en crise, avec le rappel à Rabat, en octobre 2001, de l’ambassadeur du Maroc à Madrid, puis, l’été dernier, celui de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat à l’occasion de la querelle sur le statut d’un îlot rocheux inhabité, Perejil/Leila, où des gendarmes marocains s’étaient installés avant d’être délogés par des militaires espagnols.

Le contentieux entre les deux pays porte notamment sur la pêche, l’immigration clandestine, le trafic de drogue à travers le détroit de Gibraltar, la prospection pétrolière entre les côtes marocaines et l’archipel des Canaries, et le conflit du Sahara, le Maroc jugeant que Madrid est favorable au Front Polisario.

Les relations entre Rabat et Madrid se sont détendues à la mi-décembre après l’offre du roi Mohammed VI d’octroyer, à titre exceptionnel, une possibilité d’accès aux eaux marocaines aux navires de pêche relevant des régions espagnoles sinistrées par la marée noire provoquée par le pétrolier libérien Prestige.

AFP

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • Maroc-Espagne : la réconciliation

    M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue espagnole, Mme Ana Palacio, ont convenu, mercredi à Madrid, de donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes et de renforcer le dialogue entre les deux pays pour la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

  • Le Maroc renouvelle un accord de pêche avec l'Espagne

    Le Maroc a décidé de renouveler l'accord autorisant des pêcheurs galiciens affectés par le naufrage du "Prestige" de pêcher au large des côtes atlantiques du royaume, a-t-on appris mercredi de source officielle à Rabat.

  • Le Maroc exige le retour des enclaves espagnoles

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaissa a demandé le retour au Maroc des localités de Sebta et Melilla. Il a également réclamé celui des îles voisines qui sont « occupées par l'Espagne ».

  • "Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

    Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l'Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d'un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l'agence marocaine MAP.

  • Le premier ministre veut la restitution de Sebta et Melilla

    Le premier ministre marocain Aberrrahamne El Youssoufi a appelé mardi à la fin à 600 ans de colonisation espagnole des enclaves de Sebta et Melilla. Une crise de dix jours avait éclaté entre Rabat et Madrid en juillet dernier.

  • Rabat et Madrid entament des discussions sur l'immigration clandestine

    Le Maroc et l'Espagne ont entamé à Rabat des discussions sur l'immigration clandestine, objet de frictions entre les deux pays, a-t-on appris mercredi de source officielle marocaine.

  • Rabat souhaite la contribution de Madrid à une solution définitive

    Le Maroc souhaite que l'Espagne, qui deviendra membre du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er janvier 2003, contribue à une "solution définitive" du conflit du Sahara , a indiqué vendredi un responsable marocain.

  • Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

    Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d'un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.