Maroc-Espagne : la réconciliation

- 16h40 - Espagne - Ecrit par :

M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue espagnole, Mme Ana Palacio, ont convenu, mercredi à Madrid, de donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes et de renforcer le dialogue entre les deux pays pour la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

D’après un communiqué conjoint, rendu public mercredi après-midi à l’issue de leur réunion, les deux ministres qui étaient accompagnés du ministre délégué aux affaires étrangères, M. Taieb Fassi Fihri, et du secrétaire d’Etat espagnol aux affaires extérieures, M. Ramon Gil Casares, ont procédé à un inventaire critique et détaillé de l’ensemble des questions et difficultés en suspens dans les relations entre les deux pays.

Ils ont décidé de conférer une approche positive aux relations entre le Maroc et l’Espagne, orientée vers le futur et basée sur un dialogue renforcé, sincère, profond et exhaustif qui permettra de restaurer la confiance entre les deux pays, ajoute le texte.

A ce titre, les deux ministres ont convenu de définir conjointement une plate-forme d’entente pour donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes conformément à l’esprit des dispositions du Traité d’Amitié, de bon voisinage et de Coopération, en vigueur depuis 1991.

Pleinement conscients de l’importance pour les deux pays de leurs relations bilatérales et du potentiel de leur développement ainsi que de leur rôle respectif pour la paix, la sécurité et la coopération régionale, les deux parties réitèrent leur volonté d’entretenir des relations privilégiées basées sur le respect mutuel, la confiance et les intérêts stratégiques partagés, souligne le communiqué.

Les deux parties ont décidé la création de groupes de travail sur des questions spécifiques qui se réuniront prochainement à différents niveaux et réitéré leur volonté d’atteindre, dans ce cadre, l’objectif de la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

Les deux ministres ont enfin, décidé de se rencontrer à Rabat au début de l’année, prochaine, conclut le communiqué. Ce communiqué conjoint a été diffusé à l’issue d’une réunion qui a duré plus de trois heures au siège du ministère espagnol des affaires extérieures.

Les travaux avaient débuté par une rencontre entre d’une part MM. Benaissa et Taeb Fassi Fihri, et d’autre part Mme Palacio et M. Gil Caceres avant de se poursuivre au niveau des délégations des deux pays. La délégation marocaine, qui a quitté l’aéroport de Madrid cet après-midi à destination de Rabat, a été hôte à déjeuner du chef de la diplomatie espagnole.

Dans un point de presse peu après la fin de la réunion, à 16 h 00, Mme Palacio s’est déclarée énormément satisfaite de l’atmosphère qui avait régné durant la rencontre. L’importance de cette réunion est d’établir les canaux nécessaires pour les relations bilatérales qui sont passées par une étape délicate, a dit Mme Palacio précisant que les deux délégations ont passé en
revue de nombreuses questions intéressant les deux pays.

M. Benaïssa etait accompagné d’une délégation comprenant outre M. Taïb Fassi Fihri, M. Ali Achour, directeur général au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Chaoudri, chef de cabinet du ministre, M. Fathallah
Sijilmassi, directeur du département Europe, Mme Latifa Ouzahra, membre du cabinet, M. Ali M’Hamdi, directeur Affaires juridiques et traités et M. Farid Yazough, Consul du Maroc à Séville.

MAP

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • Maroc-Espagne : l'espoir d'un dialogue franc et objectif

    Le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, M. Mohamed El Yazghi, a émis l'espoir, dimanche, que la réunion de mercredi prochain à Madrid entre les chefs de la diplomatie du Maroc et d'Espagne permette d'aborder avec courage tous les problèmes bilatéraux à travers "un dialogue franc et objectif et un esprit de solidarité".

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.

  • L'Espagne veut rétablir la coopération avec le Maroc

    La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a déclaré mercredi que le premier objectif de l'Espagne est aujourd'hui de rétablir la coopération avec le Maroc.

  • Le Maroc et l'Espagne : Comment sortir de la crise ?

    Immigration, Sebta et Melilla, îles Jaâfarines, pêche, agriculture, drogue... sont autant de pommes de discorde qui ressortent à chaque crise entre le Maroc et l'Espagne. D'après Larbi Messari, ex-ministre de la Communication,

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Le Maroc exige le retour des enclaves espagnoles

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaissa a demandé le retour au Maroc des localités de Sebta et Melilla. Il a également réclamé celui des îles voisines qui sont « occupées par l'Espagne ».

  • Maroc-Espagne : prémices de normalisation

    Les relations personnelles réussiront-elles là où la diplomatie classique n'a pas fait mouche ? A Madrid comme à Rabat, bien des personnes l'espèrent. Depuis que S.M. le Roi Mohammed VI a envoyé un message à S.M.