Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

- 10h51 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l’Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

"On se contacte très souvent, Ana et moi. D’ailleurs, je compte rendre la visite qu’elle a effectuée à Rabat. Je compte me rendre à Madrid", a déclaré M. Benaïssa à des journalistes.

"C’est une question de calendrier mais je le ferai le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

Il s’est dit "sincèrement" convaincu que les deux pays pouvaient régler leurs différends bilatéraux "par un dialogue franc, un dialogue approfondi et objectif".

"Nous devons voir les choses clairement, sans provocation, sans menaces. Nous sommes des pays condamnés à vivre ensemble", a-t-il estimé. "Nous avons beaucoup de respect pour l’Espagne, pour ses institutions et je crois que c’est réciproque", a-t-il ajouté.

Il a plaidé pour un "voisinage", une "amitié" et une "coopération" prenant en compte les "intérêts" des deux pays.

L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations conflictuelles depuis plus d’un an, en raison notamment du non renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et Rabat, de l’immigration clandestine à partir des côtes du Maroc et de la position espagnole sur le Sahara, jugée par Rabat comme favorable aux thèses du Front Polisario.

La situation tendue entre les deux pays s’est encore détériorée en juillet dernier avec la crise de l’îlot inhabité de Perejil/Leila, occupé par des gendarmes marocains avant qu’ils n’en soient délogés par les militaires espagnols.

Une visite en Espagne de M. Benaïssa prévue le 23 septembre dernier avait été annulée à la dernière minute par Rabat, en prétextant l’atterrissage — démenti par Madrid — d’un hélicoptère militaire espagnol sur Perejil/Leila, ce que le gouvernement espagnol avait nié.

AFP

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Le Maroc exige le retour des enclaves espagnoles

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaissa a demandé le retour au Maroc des localités de Sebta et Melilla. Il a également réclamé celui des îles voisines qui sont « occupées par l'Espagne ».

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.

  • L'Espagne veut rétablir la coopération avec le Maroc

    La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a déclaré mercredi que le premier objectif de l'Espagne est aujourd'hui de rétablir la coopération avec le Maroc.

  • Maroc-Espagne : la réconciliation

    M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue espagnole, Mme Ana Palacio, ont convenu, mercredi à Madrid, de donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes et de renforcer le dialogue entre les deux pays pour la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

  • Les militaires espagnols semblent amorcer un retrait de Leïla

    L'Espagne et le Maroc sont parvenus à un accord sur l'îlot contesté de Perejil/Leïla, dans le détroit de Gibraltar, a-t-on confirmé samedi à Madrid de sources gouvernementales, où l'on a précisé que les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain, Ana Palacio et Mohamed Benaïssa, se rencontreraient lundi à Rabat.

  • Maroc-Espagne : l'espoir d'un dialogue franc et objectif

    Le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, M. Mohamed El Yazghi, a émis l'espoir, dimanche, que la réunion de mercredi prochain à Madrid entre les chefs de la diplomatie du Maroc et d'Espagne permette d'aborder avec courage tous les problèmes bilatéraux à travers "un dialogue franc et objectif et un esprit de solidarité".

  • Ilot Leila : Le Maroc fait une concession

    Le Maroc a donné vendredi l'assurance qu'il ne reviendrait pas sur l'îlot méditerranéen contesté de Perejil après un retrait espagnol, répondant ainsi à l'exigence essentielle de l'Espagne pour sortir de la crise.

  • Tout ne va pas si bien entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a affirmé jeudi à Rabat que l'Espagne tentait de revenir sur "ce qui a été tranché" concernant les eaux territoriales et l'espace aérien du Maroc en Méditerranée.

  • Le premier ministre veut la restitution de Sebta et Melilla

    Le premier ministre marocain Aberrrahamne El Youssoufi a appelé mardi à la fin à 600 ans de colonisation espagnole des enclaves de Sebta et Melilla. Une crise de dix jours avait éclaté entre Rabat et Madrid en juillet dernier.