Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

15 novembre 2002 - 10h51 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l’Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

"On se contacte très souvent, Ana et moi. D’ailleurs, je compte rendre la visite qu’elle a effectuée à Rabat. Je compte me rendre à Madrid", a déclaré M. Benaïssa à des journalistes.

"C’est une question de calendrier mais je le ferai le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

Il s’est dit "sincèrement" convaincu que les deux pays pouvaient régler leurs différends bilatéraux "par un dialogue franc, un dialogue approfondi et objectif".

"Nous devons voir les choses clairement, sans provocation, sans menaces. Nous sommes des pays condamnés à vivre ensemble", a-t-il estimé. "Nous avons beaucoup de respect pour l’Espagne, pour ses institutions et je crois que c’est réciproque", a-t-il ajouté.

Il a plaidé pour un "voisinage", une "amitié" et une "coopération" prenant en compte les "intérêts" des deux pays.

L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations conflictuelles depuis plus d’un an, en raison notamment du non renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et Rabat, de l’immigration clandestine à partir des côtes du Maroc et de la position espagnole sur le Sahara, jugée par Rabat comme favorable aux thèses du Front Polisario.

La situation tendue entre les deux pays s’est encore détériorée en juillet dernier avec la crise de l’îlot inhabité de Perejil/Leila, occupé par des gendarmes marocains avant qu’ils n’en soient délogés par les militaires espagnols.

Une visite en Espagne de M. Benaïssa prévue le 23 septembre dernier avait été annulée à la dernière minute par Rabat, en prétextant l’atterrissage — démenti par Madrid — d’un hélicoptère militaire espagnol sur Perejil/Leila, ce que le gouvernement espagnol avait nié.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Madrid - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :