Le Maroc exige le retour des enclaves espagnoles

- 15h44 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaissa a demandé le retour au Maroc des localités de Sebta et Melilla. Il a également réclamé celui des îles voisines qui sont « occupées par l’Espagne ».

Le ministre, du haut de la tribune de la 57e Assemblée générale des Nations unies, a ajouté que, pour parvenir à ce but Rabat « était prêt à engager un dialogue qui garantisse les droits souverains du Maroc et les intérêts de la communauté espagnole dans ces régions ».

Les relations entre le Maroc et l’Espagne, qui ont rappelé leur ambassadeur respectif, se sont détériorées depuis un an, avec une série de litiges (pêche, exploration pétrolière au large des Canaries, émigration clandestine et conflit du Sahara).

Cette détérioration a culminé en juillet dernier après la crise de l’îlot méditerranéen de Perejil/Leila, situé le long des côtes marocaines, occupé par une douzaine de soldats marocains délogés ensuite par l’armée espagnole.

« Restaurer l’intégrité territoriale du Maroc constitue une absolue priorité pour le roi Mohammed VI et l’ensemble du peuple marocain », a déclaré M. Benaissa aux Nations unies.

« Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, le Maroc considère le statut des localités occupées de Sebta et Melilia (Sebta et Melilla) et des îles voisines comme un cas anachronique d’un colonialisme qui n’a pas sa place au début du 21e siècle ».

Le ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue espagnole Ana Palacio doivent se retrouver le 23 septembre prochain à Madrid pour discuter du contentieux entre les deux pays.

ATS

  • Le premier ministre veut la restitution de Sebta et Melilla

    Le premier ministre marocain Aberrrahamne El Youssoufi a appelé mardi à la fin à 600 ans de colonisation espagnole des enclaves de Sebta et Melilla. Une crise de dix jours avait éclaté entre Rabat et Madrid en juillet dernier.

  • Le roi du Maroc revendique les enclaves espagnoles

    Le roi Mohammed VI du Maroc a dénoncé mardi l'intervention militaire espagnole sur l'îlot Leila/Perejil et réaffirmé la souveraineté de son pays sur les enclaves espagnoles dans le nord marocain tout en se déclarant attaché au dialogue et au bon voisinage des deux côtés du détroit de Gibraltar.

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • L'Espagne veut rétablir la coopération avec le Maroc

    La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a déclaré mercredi que le premier objectif de l'Espagne est aujourd'hui de rétablir la coopération avec le Maroc.

  • Madrid renforce sa présence militaire près de Melilla

    L'Espagne a renforcé sa présence militaire près de son enclave de Melilla, selon le quotidien ABC. Cette décision fait suite à des critiques du Maroc contre le refus de Madrid de discuter de l'avenir de ses villes situées sur la côte marocaine.

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Tout ne va pas si bien entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a affirmé jeudi à Rabat que l'Espagne tentait de revenir sur "ce qui a été tranché" concernant les eaux territoriales et l'espace aérien du Maroc en Méditerranée.

  • Conflit entre l'Espagne et le Maroc au sujet de l'île Leïla ( du Persil)

    L'Espagne attend une réponse officielle du Maroc à sa demande de retrait des soldats marocains installés depuis jeudi sur un îlot contesté le long des côtes marocaines, mais Rabat considère que cette île est sous sa souveraineté depuis 40 ans.

  • Pas de discussions sur Sebta et Melilla, dit l'Espagne au Maroc

    Le vice-président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a vivement reproché au Maroc de persister à revendiquer les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla, sur la côte nord du Maroc, affirmant qu'elles n'étaient susceptibles d'aucune discussion.

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.