Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...
Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l’îlot de Leïla/Perejil.
L’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Fernando Arias-Salgado, rappelé le 17 juillet 2002 "pour consultations", a pris l’avion dimanche pour Rabat, alors que l’ambassadeur marocain en Espagne, Abdesalam Baraka, est arrivé dimanche à Madrid, a-t-on appris de source aéroportuaire.
La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio avait annoncé jeudi que M. Arias-Salgado allait reprendre son activité diplomatique au Maroc.
Cette décision a été prise peu après que le roi Mohammed VI du Maroc eut décidé de son côté le retour de l’ambassadeur du Maroc à Madrid, à l’issue d’un entretien à Agadir (sud) avec Mme Palacio en visite dans le royaume.
M. Baraka est arrivé dimanche soir à Madrid par un vol régulier.
L’Espagne avait rappelé son ambassadeur à l’occasion de la crise de l’îlot Leïla/Perejil, lorsque l’armée espagnole avait délogé des soldats marocains installés sur ce rocher inhabité proche de la côte méditerranéenne du Maroc.
L’ambassadeur du Maroc à Madrid avait quant à lui été rappelé "pour consultations" le 28 octobre 2001 sans motif officiel, au début d’une phase de crise diplomatique aiguë entre les deux pays.
La réconciliation entre Rabat et Madrid est devenue officielle jeudi à l’occasion de la visite de Mme Palacio, mais a laissé en suspens nombre de dossiers litigieux qui opposent les deux riverains du détroit de Gibraltar, comme l’immigration, le statut du Sahara, le trafic de drogue, ou encore la pêche.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :