Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

6 février 2003 - 23h00 - Espagne - Ecrit par :

Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l’îlot de Leïla/Perejil.

L’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Fernando Arias-Salgado, rappelé le 17 juillet 2002 "pour consultations", a pris l’avion dimanche pour Rabat, alors que l’ambassadeur marocain en Espagne, Abdesalam Baraka, est arrivé dimanche à Madrid, a-t-on appris de source aéroportuaire.

La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio avait annoncé jeudi que M. Arias-Salgado allait reprendre son activité diplomatique au Maroc.

Cette décision a été prise peu après que le roi Mohammed VI du Maroc eut décidé de son côté le retour de l’ambassadeur du Maroc à Madrid, à l’issue d’un entretien à Agadir (sud) avec Mme Palacio en visite dans le royaume.

M. Baraka est arrivé dimanche soir à Madrid par un vol régulier.

L’Espagne avait rappelé son ambassadeur à l’occasion de la crise de l’îlot Leïla/Perejil, lorsque l’armée espagnole avait délogé des soldats marocains installés sur ce rocher inhabité proche de la côte méditerranéenne du Maroc.

L’ambassadeur du Maroc à Madrid avait quant à lui été rappelé "pour consultations" le 28 octobre 2001 sans motif officiel, au début d’une phase de crise diplomatique aiguë entre les deux pays.

La réconciliation entre Rabat et Madrid est devenue officielle jeudi à l’occasion de la visite de Mme Palacio, mais a laissé en suspens nombre de dossiers litigieux qui opposent les deux riverains du détroit de Gibraltar, comme l’immigration, le statut du Sahara, le trafic de drogue, ou encore la pêche.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ambassades et consulats - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.