Recherche

"Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

© Copyright : DR

8 avril 2003 - 09h33 - Monde

Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l’Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d’un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l’agence marocaine MAP.

Cette redynamisation est illustrée par "l’intensification" des visites de responsables espagnols de haut niveau dans le royaume, indique un communiqué du département du Premier ministre marocain.

Les relations entre Rabat et Madrid - qui connaissent un réchauffement depuis janvier dernier -, s’étaient détériorées en 2002 à cause d’un cumul de différends concernant notamment l’immigration clandestine, un différend territorial sur l’îlot inhabité Leïla/Perejil, et le statut de Sebta et Melilla, présides espagnols dans le nord marocain dont le Maroc revendique la souveraineté.

M. Jettou a exposé à M. Zaplana les efforts du gouvernement marocain en matière d’emploi et d’investissements, "en particulier au bénéfice des provinces et préfectures du nord marocain, voisines de l’Espagne", indique le département du Premier ministre.

Les départements marocain et espagnol chargés de l’Emploi et des Affaires sociales ont par ailleurs signé lundi à Rabat une "déclaration d’intention" concernant l’application d’un programme d’assistance technique pour 2003.

AFP

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact