"Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

8 avril 2003 - 09h33 - Espagne - Ecrit par :

Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l’Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d’un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l’agence marocaine MAP.

Cette redynamisation est illustrée par "l’intensification" des visites de responsables espagnols de haut niveau dans le royaume, indique un communiqué du département du Premier ministre marocain.

Les relations entre Rabat et Madrid - qui connaissent un réchauffement depuis janvier dernier -, s’étaient détériorées en 2002 à cause d’un cumul de différends concernant notamment l’immigration clandestine, un différend territorial sur l’îlot inhabité Leïla/Perejil, et le statut de Sebta et Melilla, présides espagnols dans le nord marocain dont le Maroc revendique la souveraineté.

M. Jettou a exposé à M. Zaplana les efforts du gouvernement marocain en matière d’emploi et d’investissements, "en particulier au bénéfice des provinces et préfectures du nord marocain, voisines de l’Espagne", indique le département du Premier ministre.

Les départements marocain et espagnol chargés de l’Emploi et des Affaires sociales ont par ailleurs signé lundi à Rabat une "déclaration d’intention" concernant l’application d’un programme d’assistance technique pour 2003.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Driss Jettou - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...