Le Maroc veut récupérer ses objets archéologiques

- 23h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc tentera de récupérer des milliers d’objets archéologiques saisis en France, dont certains de grande valeur, a indiqué le 30 décembre le ministre marocain de la Culture Mohamed Achaâri.

Plus de 17.000 objets archéologiques du Maroc et du Mali, dont une mâchoire de dinosaure marin, ont été saisis par les douanes françaises en novembre et décembre près d’Arles et de Perpignan (sud). Le Maroc engagera les procédures de récupération même si elles sont compliquées et demandent du temps, a-t-il ajouté.

L’Economiste

  • France : Plus de 1.000 pièces archéologiques marocaines saisies

    Plus de 1.000 pièces archéologiques et plus de 300 kg d'objets paléontologiques et minéralogiques d'origine marocaine ont été saisis, le 30 novembre dans le sud de la France, dans un véhicule conduit par deux Marocains.

  • Des archéologues marocains et allemands à la découverte des vestiges de l'île de Mogador

    L'île de Mogador, particulièrement connue sous le nom « d'îles purpuraires » puisque à l'époque du roi Juba II une manufacture de pourpre gétule y a été fondée, conserve des vestiges importants des civilisations antiques qui l'ont abordée.

  • Marrakech cartonne

    Pour Marrakech, 2005 a été une année très faste. Selon les estimations des professionnels, la capitale du tourisme a enregistré au moins 1,4 million d'arrivées et 5,3 millions de nuitées.

  • Exposition sur le Maroc du 30 mars au 22 juin à Sao Paulo

    La culture et la civilisation marocaines seront à l'honneur à l'occasion de l'exposition "Maroc" qui sera organisée du 30 mars au 22 juin dans la ville brésilienne de Sao Paulo.

  • Emeutes et expulsion : cas de Mohamed à Toulouse

    L'expulsion de Mohamed, interpellé pendant les émeutes, annulée par le tribunal le 16 décembre mais la préfecture statuera de nouveau sur son cas en février. Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Exposition à Amsterdam sur les juifs marocains

    Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain, au Musée biblique d'Amsterdam (Pays-Bas).Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc.

  • Tourisme : +16% de nuitées à fin novembre

    2005 sera certainement un bon crû par rapport à 2004. A fin novembre, le nombre des arrivées était d'environ 5,4 millions, en hausse de 5% comparativement à la même période de l'année précédente. Les MRE représentent 2,53 millions un peu plus de la moitié.

  • Découverte des plus anciennes parures au monde à Taforalt

    Un groupe d'archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.

  • Royal Air Maroc : Résultats record en 2005

    Comme nous l'indiquions dans notre édition du 4 janvier, la RAM a réalisé en 2005 un résultat net de 283,4 millions de DH, soit le meilleur résultat de son histoire malgré une hausse sans précédent des cours du kérosène et l'imputation de 20% de son chiffre d'affaires transféré à Atlas blue (1 milliard de DH).

  • Le Maroc s'attaque au Golfe

    Le Maroc, destination golfique ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les responsables de l'Office national marocain du tourisme.