Le temps est compté pour l’eldorado marocain des retraités

- 17h44 - France - Ecrit par : L.A

Destination favorite des seniors français en vacances, le Maroc les séduit aussi sur le long terme. Ils sont 40.000 installés à Marrakech, Agadir ou encore Essaouira.

A tel point que depuis trois ans, un salon de l’immobilier marocain est organisé à Paris chaque année pour convaincre ceux qui y songent sans oser franchir le pas. Avec des arguments à faire rêver des plus modestes aux plus aisés.

Pour le logement d’abord. En mai, des promoteurs immobiliers, assistés d’avocats et de notaires, offraient aux visiteurs des biens allant de 20.000 euros pour un deux-pièces neuf à 350.000 euros pour une villa à Marrakech.

Autre avantage : l’usage répandu du français et des paysages variés, entre plages et montagnes. Et si les pensions sont imposables sur place, elles bénéficient d’un abattement de 40 %, qui peut monter à 80% si elles sont transférées dans une banque marocaine.Au total, peu d’ombres au tableau dans un pays où le soleil brille toute l’année. Si ce n’est l’explosion des prix de l’immobilier et des routes pour le moins dangereuses.

  • Retraite au soleil : 42.644 français expatriés au Maroc

    Vivre au soleil, avec en prime un coût de la vie inférieur à celui de la France, est une solution qui séduit de plus en plus de retraités.

  • Les Français attirés par le marché de l'immobilier marocain

    Le journal français "Le Parisien" écrit dimanche que le marché de l'immobilier au Maroc attire de plus en plus d'acheteurs français, relevant que les prix attractifs et les incitations fiscales sont la raison d'un tel engouement.

  • Maroc, l'autre élu des Français

    « Attention, bulle immobilière » : le titre barrait la une du principal quotidien économique le 24 avril dernier. Mais cela se passe au Maroc. Et, au regard des prix pratiqués en France, le péril n'est pas encore dans la demeure. Certes, notre confrère « L'Economiste » décrit une réalité indéniable : le pays tourne à plein régime. Il n'a pas de pétrole, mais il a les idées de ceux qui ont des pétrodollars.

  • Acheter au Maroc : l'exotisme et le charme ont un prix

    Le soleil, la mer, des plages de rêve, une qualité de vie incomparable... Pour beaucoup de prétendants à la résidence secondaire, le Maroc est devenu une destination privilégiée. Le long du littoral atlantique et méditerranéen, Casablanca, Agadir ou Essaouira, mais aussi et surtout Marrakech, en retrait dans les terres, se voient assaillies par la jet-set française tombée sous le charme envoûtant du pays.

  • Le Maroc fait une place au soleil pour les Français

    La Sologne, le Quercy, les Cévennes, le Lubéron, la côte Atlantique, la côte méditerranéenne... Les frontières de l'Hexagone sont devenues trop exiguës au goût des amateurs de résidences secondaires. Dans cette quête d'un ailleurs plus lointain, plus exotique, le Maroc est devenu une destination privilégiée. Au-delà de Marrakech, où les « people » et autres jet-setteurs se sont livrés à une véritable OPA sur les riads au détriment de la population locale, nombre de régions marocaines sont saisies d'une fièvre immobilière. Ça construit, ça bétonne, notamment à proximité des côtes et aussi à la périphérie des grandes villes : Agadir, Tanger, Casablanca, Fès.

  • Les retraités français préfèrent le Maroc

    De plus en plus de retraités français s'installent au Maroc où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement.

  • Les uniformes de la SNCF « made in Marrakech »

    La SNCF de France évalue ses besoins en uniformes à 250.000 pièces par an sur 5 ans. C'est un marché de 20 millions d'euros remporté par la société bretonne Armor Lux.

  • Maroc : Le nouvel eldorado immobilier

    Soleil assuré 300 jours par an, prix qui montent en flèche mais encore raisonnables, pays francophone et francophile, fiscalité avantageuse et vols low-cost : le Maroc est devenu la destination à la mode pour acheter un bien immobilier.

  • Fès fait sa promotion à Montpellier

    « La coopération entre Fès et Montpellier (France) se renforce. Des investisseurs montpelliérains se sont installés dans la capitale spirituelle marocaine et vice versa ».

  • Les Français de plus en plus nombreux à acheter à Marrakech

    Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des appartements ou des maisons à Marrakech, rapporte la chaîne française de télévision TF1 dans son émission "le droit de savoir", diffusée mardi soir, notant qu'ils seraient 17.000 à posséder une résidence dans la ville.