Leila Ghandi honorée au Sénat

- 13h18 - France - Ecrit par : L.A

La jeune globe-trotteuse casablancaise a été choisie par l’Association France Euro Méditerranée pour recevoir le trophée de la réussite au féminin, le 10 mars au Sénat, à Paris.

La récompense distingue le parcours de dix femmes, originaires de pays différents et aux activités variées, issues de la société civile, du monde de l’entreprise, des arts ou du sport.

L’histoire de Leila Ghandi a séduit par son côté “exploratrice des temps modernes” voyageant seule avec son sac à dos et l’humanisme qu’elle en rapporte pour “créer le dialogue et la paix entre les peuples”. Ce prix, un “honneur” pour la jeune femme, devrait lui être remis pas la secrétaire d’Etat à la politique de la ville Fadela Amara.

TelQuel

  • Leïla Ghandi, lauréate du Trophée de la Réussite au féminin en France

    La reporter-photographe marocaine Leïla Ghandi a reçu, lundi soir à Paris, le Trophée de la Réussite au féminin de l'Association France-Euro-Méditerranée des mains de Fadela Amara.

  • Convention France-Maghreb, un booster pour l'investissement

    La 7e convention France-Maghreb, l'unique rendez-vous annuel entre les deux régions se tenant à Paris, rassemblera cette année plus de 1.800 inscrits au j-3 et 45 exposants. Entreprises, associations et institutions, toutes réunies avec un seul objectif : informer et entreprendre dans l'espace France-Maghreb.

  • En France, 85% des défunts du Maghreb enterrés dans leurs pays d'origine

    Une circulaire, que Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, s'apprête à signer cette semaine, encourage les maires à développer les carrés confessionnels dans les cimetières. Ce texte auquel Le Figaro a eu accès, ne change pas les règles, mais se veut nettement plus incitatif.

  • Noureddine Nachite, tête de liste aux municipales à Creil

    Le Franco-marocain Noureddine Nachite conduit la Liste parrainée par l'Union pour un Mouvement Populaire aux élections municipales à Creil en région parisienne, dont le premier tour se déroulera dimanche prochain. Bien connu dans cette municipalité pour sa réussite dans le domaine des affaires et du sport et son engagement en faveur des jeunes des banlieues, Noureddine Nachite se dit confiant de l'emporter face aux socialistes en mettant en avant un programme réaliste et réalisable.

  • Femmes et issues de l'immigration, est-ce un handicap ?

    « Femmes et issues de l'immigration »... un double handicap sur le marché de l'emploi en France. Pourtant, nombre d'entre elles se mobilisent, s'organisent et résistent. Elles sont avocates, ingénieures, ou chefs d'entreprise. Elles ont une trentaine d'années, certaines travaillent, d'autres montent leurs projets, leur point commun ? Elles ont grandi en cité et veulent véhiculer « une autre image de la femme maghrébine ». Une image très souvent caricaturée à leurs yeux.

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.

  • Bernard Kouchner dimanche au Maroc

    Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, se rendra dimanche prochain à Rabat pour prendre part à la réunion du Dialogue 5+5.

  • Convention entre l'Association des sourds de Montpellier et des associations marocaines

    Une Convention de coopération a été signée, mercredi à Montpellier, entre l'Association générale des sourds de Montpellier et sa région, d'une part, le Forum marocain des sourds et l'Association marocaine des sourds de Fès, de l'autre.

  • Les Marocains de la bataille municipale française

    C'est durant la campagne présidentielle que les Français ont découvert les visages d'hommes et femmes politiques issus de la diversité, dont ceux de Rachida Dati et Najat Vallaud-Belkacem, que certains appellent les « atouts charme » de l'UMP et du Parti socialiste. Aujourd'hui, elles sont en lice pour les élections municipales. Elles ne sont pas les seules.

  • Khalid El Quandili décoré de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Khalid El Quandili, franco-marocain, a été promu, récemment, au grade de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy.