Noureddine Nachite, tête de liste aux municipales à Creil

- 13h12 - France - Ecrit par : L.A

Le Franco-marocain Noureddine Nachite conduit la Liste parrainée par l’Union pour un Mouvement Populaire aux élections municipales à Creil en région parisienne, dont le premier tour se déroulera dimanche prochain. Bien connu dans cette municipalité pour sa réussite dans le domaine des affaires et du sport et son engagement en faveur des jeunes des banlieues, Noureddine Nachite se dit confiant de l’emporter face aux socialistes en mettant en avant un programme réaliste et réalisable.

Médaillé de bronze aux championnats du monde de full contact et aujourd’hui chef d’entreprises gérant des clubs de sport, Nachite accorde une place de choix dans son programme au sport qu’il qualifie de véritable école de la vie, où le jeune apprend les valeurs de l’effort, du mérite, du dépassement de soi, de l’envie de réussir et de l’esprit de groupe.

A la question de savoir pourquoi il a opté pour l’étiquette UMP pour se présenter aux élections municipales, Nachite explique que ce parti a réellement mis en place l’égalité des chances en faisant confiance à des personnes issues de l’immigration. "L’UMP m’a proposé d’être la locomotive, j’ai accepté et je vais aujourd’hui essayer de rattraper le temps perdu en prenant le train en marche", a-t-il indiqué.

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, où il passé son enfance dans le quartier des Martinets en banlieue parisienne, Noureddine Nachite a joué au football avant de se convertir au judo et au karaté pour finir adepte du full contact. En 1983, il a créé un club sportif à Creil avant de décrocher, deux ans plus tard, une médaille de bronze aux championnats du monde de full contact.

Aujourd’hui, il dirige deux sociétés de remise en forme, qui emploient 27 salariés, et pour lesquelles il a reçu le Prix du Concours de l’Entreprise Innovante, catégorie Internationale en 2002, puis un Master de la création d’entreprise, diplôme récompensant les sociétés les plus performantes de France en 2003. Il est également président de l’association "J’aime ma banlieue, j’aime mon pays, j’aime mon quartier", et initiateur du concours "Je créé dans ma cité" dans l’Oise.

Ses actions dans le domaine associatif et sa passion de parvenir à une société apaisée, lui ont valu d’être décoré par Jaques Chirac en tant que Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

  • Naïma Charaï, candidate aux municipales à Bordeaux

    A 35 ans, Naïma Charaï commence à dompter l'ado « rebelle et vindicative » qui l'a poursuivie. Elle se voit « plus contenue », plus adaptée à « un monde codifié ». Candidate aux municipales à Bordeaux, en 26e position sur la liste d'Alain Rousset (PS), elle est déjà conseillère régionale depuis 2004 et suppléante de Noël Mamère à l'Assemblée nationale depuis juin.

  • Les Marocains de la bataille municipale française

    C'est durant la campagne présidentielle que les Français ont découvert les visages d'hommes et femmes politiques issus de la diversité, dont ceux de Rachida Dati et Najat Vallaud-Belkacem, que certains appellent les « atouts charme » de l'UMP et du Parti socialiste. Aujourd'hui, elles sont en lice pour les élections municipales. Elles ne sont pas les seules.

  • Noureddine Nachite, Chevalier de l'Ordre National du Mérite

    Jacques Chirac a remis les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Noureddine Nachite pour saluer le parcours exceptionnel de ce Français d'origine marocaine. « Noureddine Nachite est le symbole même d'une intégration réussie » selon le président français.

  • Amina Ilhami reçoit la médaille de Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques

    La Marocaine Amina Ilhami, conseillère sociale de l'inspecteur de l'Académie de la Dordogne, a reçu, récemment à Périgueux, la Médaille de Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques.

  • Khalid El Quandili décoré de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Khalid El Quandili, franco-marocain, a été promu, récemment, au grade de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy.

  • Un MRE radié par erreur, pour cause de décès, des listes électorales françaises

    Un électeur de Saint-Priest, qui avait été radié par erreur des listes électorales pour cause de décès, pourra voter demain lors des élections municipales, a annoncé hier la maire sortante de la ville et candidate PS Martine David.

  • Municipales en France : Les Marocains jouent et gagnent !

    Ce soir-là, le 29 décembre, à la mairie du Polygone, les rythmes berbères envahissent la salle des Rencontres. Sur scène : l'orchestre Brikil, les chanteurs Abdou, Cheba Amal et Cheb Malik. Dans la salle : beaucoup de jeunes venus des quartiers de la Paillade et du Petit-Bard. Ceux qui ont montré leur carte d'électeur ont eu droit, comme il leur a été promis, à l'entrée gratuite. Les autres ont payé 10 €.

  • Femmes et issues de l'immigration, est-ce un handicap ?

    « Femmes et issues de l'immigration »... un double handicap sur le marché de l'emploi en France. Pourtant, nombre d'entre elles se mobilisent, s'organisent et résistent. Elles sont avocates, ingénieures, ou chefs d'entreprise. Elles ont une trentaine d'années, certaines travaillent, d'autres montent leurs projets, leur point commun ? Elles ont grandi en cité et veulent véhiculer « une autre image de la femme maghrébine ». Une image très souvent caricaturée à leurs yeux.

  • Le Maroc s'ouvre aux écoles supérieures

    Une villa tranquille dans un quartier résidentiel de Casablanca, avec son petit jardin, ses pièces aux murs couverts de faïences et ses plafonds de stuc. C'est ici qu'est hébergée - provisoirement - l'Eigsica, antenne marocaine de l'Ecole des ingénieurs en génie des systèmes industriels (Eigsi) de La Rochelle. Lancée à la rentrée 2006, elle ne compte pour l'heure qu'une quarantaine d'étudiants : 25 en première année et 13 en deuxième. Mais, à moyen terme, la direction vise quelque 500 inscrits - presque autant qu'à La Rochelle. Des activités de formation continue sont également prévues. Et, dès l'an prochain, l'école devrait emménager dans des locaux plus vastes, au coeur du quartier des affaires.

  • Adil Rami appelé en équipe de France

    Des espaces verts de la mairie de Fréjus aux rectangles verts des pelouses de Ligue 1. On force à peine le trait, mais c'est bien la trajectoire d'Adil Rami, défenseur du Losc, 22 ans, 17 matchs de L1 dans les chaussettes, invité surprise de la liste de Raymond Domenech. « Je n'étais pris dans aucun centre de formation, je n'avais aucune sélection chez les jeunes. J'étais en CFA avec Fréjus, et comme il fallait bien bosser, j'étais employé à la mairie, au smic », raconte le défenseur central.