Les catholiques du Maroc prient pour Jean-Paul II

- 20h33 - Maroc - Ecrit par :

Les catholiques au Maroc ont prié pour Jean Paul II lors d’une messe célébrée samedi en la cathédrale Saint-Pierre de Rabat.
 »C’est lors de son voyage au Maroc que Jean Paul II a posé les jalons du dialogue islamo-chrétien », a déclaré Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat, à l’agence Associated Press (AP).

Jean Paul II s’était rendu au Maroc en août 1985, à l’invitation du roi Hassan II. Le souverain pontife avait été accueilli par plus de 80.000 jeunes musulmans dans un stade de Casablanca.
Le Maroc, Etat constitutionnellement musulman, entretient avec le Vatican des relations officielles depuis 1983. Le roi Mohammed VI, successeur de Hassan II en 1999, a été reçu par Jean Paul II en avril 2000.
L’archevêque de Rabat estime à environ 30.000 personnes la communauté catholique au Maroc, représentant quelques 80 nationalités.

AP

  • S.A.R. le Prince Moulay Rachid participe aux funérailles du Pape

    S.A.R. le Prince Moulay Rachid est arrivé, jeudi soir à Rome, pour représenter S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux obsèques du Pape Jean Paul II, qui ont eu lieu hier matin. A sa descente d'avion à l'aéroport militaire de Ciaampino à Rome, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été accueilli par Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Sbihi, ambassadeur du Maroc près du Saint-Siège, Tajeddine Baddou, ambassadeur du Maroc à Rome et par un représentant du Vatican.

  • Décès du pape : le roi du Maroc exprime ses condoléances au monde chrétien

    Le roi Mohammed VI du Maroc a exprimé samedi soir ses condoléances « au monde chrétien » après l'annonce de la mort du pape Jean Paul II. « Nous tenons à vous présenter, et à travers vous, au monde chrétien, et plus particulièrement à l'honorable Eglise catholique, l'expression la plus sincère de nos condoléances et de notre compassion », écrit le souverain dans un message adressé au cardinal Joseph Ratzinger.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Driss Basri de retour au Maroc

    Les autorités marocaines ont accordé vendredi leur feu vert au retour dans le royaume de l'ancien ministre de l'Intérieur Driss Basri, privé de passeport depuis mars 2004 et installé depuis cette date sans titre de séjour régulier à Paris.

  • Le prince héritier Moulay Hassan circoncis le 14 avril

    La circoncision du prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI né le 8 mai 2003, est prévu le 14 avril à Fès, (200 km à l'est de Rabat), a annoncé jeudi le palais royal à Rabat.

  • Aide au développement : le Maroc bénéficiera du 'Millénium Challenge Account'

    Paul V .Applegarth, le président-directeur général du Millénium Challenge Account (MCA), un programme américain d'aide au développement créé en 2002, a déclaré hier à Rabat que le Maroc a été sélectionné pour bénéficier du MCA.

  • Le Maroc : un Pays rose pâle

    Comme s'il n'existait qu'une couleur, le Maroc se décline en une teinte située entre le saumon et le rose pâle. Les villes, les maisons, les hôtels, les mosquées s'en revêtent. Pourquoi ? « Parce que c'est la couleur de notre pays, celle de la terre, du sable, des montagnes », affirme Mohammed, notre chauffeur. « Non », rétorque Omar, le guide du voyagiste suisse Edy Kunz, qui donne une autre explication, tout aussi plausible : « Si nos maisons étaient blanchies à la chaux, elles nous éblouiraient sous le soleil. »

  • Habitat : Le Gabon intéressé par l'expérience marocaine

    Le ministre d'Etat gabonais, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et du cadastre, Jaques Adiahenot, a affirmé, jeudi à Rabat, que son pays voudrait profiter de l'expérience marocaine en matière de logement. Adiahenot a indiqué, lors d'un entretien avec Ahmed Toufiq Hejira, ministre délégué chargé du logement et de l'urbanisme, que "nous avons un déficit important en matière de logement et nous voulons profiter de l'expérience marocaine afin de rattraper ce retard".

  • Au Maroc vivent 25.000 chrétiens parmi 30 millions de musulmans

    Rabat, place du Golan, une majestueuse construction élance ses deux tours en forme de minarets dans le ciel. La cathédrale Saint Pierre de Rabat domine tous les édifices de ce quartier chic qui abrite la « Tour Hassan », le mausolée où reposent les Rois Mohammed V et Hassan II.

  • Iznogoud revient au Maroc

    « Iznogoud », le grand vizir qui rêvait d'être calife à la place du calife, a débarqué sur les écrans du Mégarama de Casa, depuis le 16 février. Il s'agit de la première adaptation cinématographique de la bande dessinée de René Goscinny, le père d'Astérix et de Jean Tabary.