S.A.R. le Prince Moulay Rachid participe aux funérailles du Pape

- 21h24 - Monde - Ecrit par :

S.A.R. le Prince Moulay Rachid est arrivé, jeudi soir à Rome, pour représenter S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux obsèques du Pape Jean Paul II, qui ont eu lieu hier matin. A sa descente d’avion à l’aéroport militaire de Ciaampino à Rome, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été accueilli par Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Sbihi, ambassadeur du Maroc près du Saint-Siège, Tajeddine Baddou, ambassadeur du Maroc à Rome et par un représentant du Vatican.

Le Pape Jean Paul II a été inhumé dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, après des funérailles chargées d’émotion auxquelles ont assisté un nombre impressionnant de dirigeants, de dignitaires et de fidèles du monde entier.

« Nous pouvons être sûrs que notre Pape bien-aimé est maintenant à la fenêtre de la maison du Père, qu’il nous voit et qu’il nous bénit », a dit le cardinal Joseph Ratzinger, qui présidait la cérémonie, aux centaines de milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre pour l’ultime voyage du Pape polonais.

« Santo subito » (Qu’on le canonise immédiatement), a scandé en italien une foule acquise à la grandeur du défunt, retardant la messe de plus de cinq minutes. Au son des chants latins, d’applaudissements quasi continus et d’un puissant carillon, douze porteurs ont retiré le cercueil de bois de Jean Paul II du parvis de la basilique au terme de la messe en plein air.

Avant de disparaître à l’intérieur de l’église pour l’inhumation, le cercueil a été présenté une dernière fois à la place où Jean Paul II avait dit des milliers de messes au fil d’un pontificat de plus de 26 ans. Les cardinaux entameront un conclave le 18 avril afin d’élire un nouveau Pape.

Celui-ci devra guider son troupeau de 1,1 milliard de catholiques dans une période de tensions entre religions, entre science et éthique, entre la doctrine et les pressions sociales en faveur du changement et de l’ouverture à la contraception, aux femmes ou au mariage des prêtres.

Le matin.ma

  • Décès du pape : le roi du Maroc exprime ses condoléances au monde chrétien

    Le roi Mohammed VI du Maroc a exprimé samedi soir ses condoléances « au monde chrétien » après l'annonce de la mort du pape Jean Paul II. « Nous tenons à vous présenter, et à travers vous, au monde chrétien, et plus particulièrement à l'honorable Eglise catholique, l'expression la plus sincère de nos condoléances et de notre compassion », écrit le souverain dans un message adressé au cardinal Joseph Ratzinger.

  • Les catholiques du Maroc prient pour Jean-Paul II

    Les catholiques au Maroc ont prié pour Jean Paul II lors d'une messe célébrée samedi en la cathédrale Saint-Pierre de Rabat. »C'est lors de son voyage au Maroc que Jean Paul II a posé les jalons du dialogue islamo-chrétien », a déclaré Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat, à l'agence Associated Press (AP).

  • Moulay Rachid

    Moulay Rachid est un prince marocain né le 20 juin 1970 à Rabat. Il est le fils cadet du Roi Hassan II et de Lalla Latifa Hammou, et le frère du Roi Mohammed VI.

  • Bouteflika attendu au Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est attendu à Fès le 11 avril où il y sera accueilli par le Souverain. Cette visite d'Etat s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre Rabat et Alger.

  • Ligue Arabe : Arrivée de Mohammed VI à Alger

    S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé hier après-midi à Alger pour participer au 17e Sommet de la Ligue arabe, qui se tient les 22 et 23 mars dans la capitale algérienne. A sa descente d'avion, à l'aéroport international Houari Boumediene, S.M. le Roi a été accueilli par le Président Abdelaziz Bouteflika et par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa.

  • Moulay Rachid superstar

    Le chef de délégation le plus admiré par les hôtesses du sommet était incontestablement le prince Moulay Rachid, venu à Bamako représenter son frère, Mohammed VI, roi du Maroc.

  • Le prince héritier Moulay Hassan circoncis le 14 avril

    La circoncision du prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI né le 8 mai 2003, est prévu le 14 avril à Fès, (200 km à l'est de Rabat), a annoncé jeudi le palais royal à Rabat.

  • Maroc/Pologne : Promouvoir les relations culturelles

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, et le président du sénat polonais, Longin Pastusiak, ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays.

  • Mission économique roumaine au Maroc

    ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L'ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d'envoi d'une mission d'hommes d'affaires. « Il s'agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d'ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l'ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l'ambassade, restera au Maroc jusqu'au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.