S.A.R. le Prince Moulay Rachid participe aux funérailles du Pape

8 avril 2005 - 21h24 - Monde - Ecrit par :

S.A.R. le Prince Moulay Rachid est arrivé, jeudi soir à Rome, pour représenter S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux obsèques du Pape Jean Paul II, qui ont eu lieu hier matin. A sa descente d’avion à l’aéroport militaire de Ciaampino à Rome, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été accueilli par Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Sbihi, ambassadeur du Maroc près du Saint-Siège, Tajeddine Baddou, ambassadeur du Maroc à Rome et par un représentant du Vatican.

Le Pape Jean Paul II a été inhumé dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, après des funérailles chargées d’émotion auxquelles ont assisté un nombre impressionnant de dirigeants, de dignitaires et de fidèles du monde entier.

« Nous pouvons être sûrs que notre Pape bien-aimé est maintenant à la fenêtre de la maison du Père, qu’il nous voit et qu’il nous bénit », a dit le cardinal Joseph Ratzinger, qui présidait la cérémonie, aux centaines de milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre pour l’ultime voyage du Pape polonais.

« Santo subito » (Qu’on le canonise immédiatement), a scandé en italien une foule acquise à la grandeur du défunt, retardant la messe de plus de cinq minutes. Au son des chants latins, d’applaudissements quasi continus et d’un puissant carillon, douze porteurs ont retiré le cercueil de bois de Jean Paul II du parvis de la basilique au terme de la messe en plein air.

Avant de disparaître à l’intérieur de l’église pour l’inhumation, le cercueil a été présenté une dernière fois à la place où Jean Paul II avait dit des milliers de messes au fil d’un pontificat de plus de 26 ans. Les cardinaux entameront un conclave le 18 avril afin d’élire un nouveau Pape.

Celui-ci devra guider son troupeau de 1,1 milliard de catholiques dans une période de tensions entre religions, entre science et éthique, entre la doctrine et les pressions sociales en faveur du changement et de l’ouverture à la contraception, aux femmes ou au mariage des prêtres.

Le matin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Italie - Rome

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.