Les Marocains de Guantanamo devant la justice à Rabat

- 08h58 - Maroc - Ecrit par :

Le magistrat chargé de mener un complément d’enquête dans l’affaire des cinq Marocains, anciens détenus à la base américaine de Guantanamo, a décidé lundi de reprendre le 28 mars courant l’examen de l’affaire.

La Chambre criminelle (1er degré) de la Cour d’appel de Rabat avait décidé d’ouvrir un complément d’enquête en vue d’organiser une confrontation entre les cinq prévenus et Noureddine Nifiaâ, condamné à une peine de 20 de prison ferme pour appartenance au dit « groupe islamiste marocain pour le combat ».

Le magistrat, membre de l’instance chargée de cette affaire, a auditionné lors de cette confrontation les cinq prévenus, Tbarek A (50 ans ), Chkouri R (33ans), Benchekroun I (26 ans), Mezouz M (32 ans) et Ouzar M (26 ans) et Nifiaâ qui a nié toute relation avec eux. Les cinq prévenus ont renié à leur tour leurs propos consignés dans les procès verbaux de la police.

Ces mis en cause sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour « appartenance à une bande criminelle, non dénonciation de crimes d’atteinte à sûreté de l’Etat, soutien à un groupe criminel à travers le transfert de fonds remis à des Marocains formant une bande criminelle pour porter atteinte aux intérêts marocains et participation à la falsification de passeport ».

Map

  • Guantanamo : Liberté provisoire pour des marocains

    La Chambre criminelle (1-er degré) de la cour d'appel de Rabat a accordé, lundi, la liberté provisoire à deux Marocains, anciens détenus à la base américaine de Guantanamo, et décidé de reporter l'examen de cette affaire au 4 juillet prochain. Il s'agit des mis en cause Benchekroun I. (26 ans) et de Mazouz M. (32 ans).

  • Marocains de Guantanamo : complément d'enquête

    Le magistrat chargé de mener un complément d'enquête dans l'affaire des 5 Marocains, anciens détenus à la base américaine de Guantanamo, a décidé de poursuivre cette procédure le 7 mars prochain, a-t-on indiqué, lundi, de source judiciaire.

  • Acquittement de 5 Marocains ex-détenus à Guantanamo

    La chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat a acquitté, vendredi, cinq Marocains, ex-détenus à Guantanamo.

  • Un comité pour la libération des Marocains de Guantanamo

    Un comité a été créée dernièrement pour la libération des Marocains encore prisonniers chez les Américains sur la base cubaine de Guantanamo. L'assemblée constitutive de ce comité a eu lieu à Casablanca le samedi 25 juin dernier et parmi ses membres figurent Brahim Benchekroun et Mohamed Mazouz, ex-détenus à Guantanamo extradés au Maroc et acquittés dernièrement par la Cour d'appel de Rabat.

  • Acquittement d'un homme soupçonné d'avoir financé les attentats de Casablanca

    La chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat a acquitté vendredi Hicham Temsemani, qui était soupçonné d'être impliqué dans le financement des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca qui avaient fait 45 morts. Celui-ci était poursuivi pour « constitution d'une bande criminelle et participation à la préparation d'actes terroristes ».

  • Des parlementaires allemandes en visite au Maroc

    Les membres du groupe socialiste à la Chambre des représentants se sont entretenus, lundi à Rabat, avec des parlementaires allemandes, actuellement en visite au Maroc, à l'invitation des députées de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), du Front des Forces Démocratique (FFD) et de la Fondation Frederich Hubert

  • Les 'Marocains de Guantanamo' devant la Cour d'Appel de Rabat

    C'est aujourd'hui que s'ouvre, devant la Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Rabat, le procès des "Marocains de Guantanamo".

  • Ben Moujane, ex-détenu de Guantanamo, condamné à 10 ans de prison

    Ben Moujane Mohamed, ancien détenu de Guantanamo, a été condamné vendredi à dix ans de prison ferme.

  • Condamnation de trois détenus marocains de Guantanamo

    Trois prisonniers marocains du centre de détention américain de Guantanamo ont été condamnés vendredi à Salé à des peines allant de trois à cinq ans de prison ferme.

  • Guantanamo : Levée de l'état d'arrestation des Marocains détenus

    La défense des Marocains qui étaient détenus à la base américaine de Guantanamo a demandé, mardi, la levée de l'état d'arrestation des prévenus, estimant que les actes qui leur sont reprochés "sont infondés".