Marocains de Guantanamo : complément d’enquête

- 23h18 - Monde - Ecrit par :

Le magistrat chargé de mener un complément d’enquête dans l’affaire des 5 Marocains, anciens détenus à la base américaine de Guantanamo, a décidé de poursuivre cette procédure le 7 mars prochain, a-t-on indiqué, lundi, de source judiciaire.

Cette décision a été prise pour organiser une confrontation entre les 5 prévenus et Noureddine Nifiaâ, condamné à une peine de 20 ans de prison ferme pour appartenance audit « Groupe islamiste combattant du Maroc », selon la même source. Le magistrat, membre de l’instance chargée de cette affaire, a auditionné, lundi, les 5 prévenus, Tabarek A. (50 ans ), Chkouri R (33ans), Benchekroun I (26 ans), Mezouz M. et Ouzar M. (26 ans). Ces mis en cause sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, pour « appartenance à bande criminelle, non-dénonciation de crimes d’atteinte à la sûreté de l’Etat, soutien à un groupe criminel à travers le transfert de fonds remis à des Marocains formant une bande criminelle pour porter atteinte aux intérêts marocains et participation, à la falsification de passeports ».

Aujourd’hui le Maroc

  • Les Marocains de Guantanamo devant la justice à Rabat

    Le magistrat chargé de mener un complément d'enquête dans l'affaire des cinq Marocains, anciens détenus à la base américaine de Guantanamo, a décidé lundi de reprendre le 28 mars courant l'examen de l'affaire.

  • Guantanamo : Liberté provisoire pour des marocains

    La Chambre criminelle (1-er degré) de la cour d'appel de Rabat a accordé, lundi, la liberté provisoire à deux Marocains, anciens détenus à la base américaine de Guantanamo, et décidé de reporter l'examen de cette affaire au 4 juillet prochain. Il s'agit des mis en cause Benchekroun I. (26 ans) et de Mazouz M. (32 ans).

  • Le Marocain qui enrage Berlusconi

    Milan est secouée depuis quelques jours par une affaire qui dépasse tout entendement. Mohamed Daki, un Marocain, âgé de 40 ans, oppose le ministère de la Justice au ministère et de l'Intérieur et divise tous les partis politiques sur son acquittement par la justice italienne. Son expulsion met la scène politique italienne dans de beaux draps. Retour sur un cas d'école.

  • Acquittement de 5 Marocains ex-détenus à Guantanamo

    La chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat a acquitté, vendredi, cinq Marocains, ex-détenus à Guantanamo.

  • Des Marocains arrêtés aux Pays-Bas

    Douze Hollandais, pour la plupart d'origine marocaine, ont été arrêtés lundi dernier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme menée aux Pays-Bas suite à l'assassinat du réalisateur Théo Van Gogh.

  • USA : Un rapport sévère pour le Maroc

    Le rapport publié par le Département d'État américain le 28 février sur "les pratiques relatives aux droits de l'homme dans le monde pour l'année 2004" est relativement sévère pour le Maroc. Dès les premières lignes, le pouvoir absolu du roi est épinglé. "Même si le Royaume se targue d'avoir organisé des élections transparentes et libres en 2002, le Premier ministre n'est pas issu des urnes, il a été nommé par le Roi", lit-on dans le texte.

  • Sept ans requis contre un Maroco-néerlandais accusé de terrorisme

    Sept ans de prison ferme ont été requis, mercredi à Rotterdam, contre Samir Azzoue, un islamiste maroco-néerlandais de 18 ans accusé d'avoir préparé des attentats contre le Parlement, l'aéroport d'Amsterdam ou une centrale nucléaire aux Pays-Bas.

  • Zacarias Moussaoui : Le gouvernement américain veut sa peau

    En rejetant l'appel de Zacarias Moussaoui, les juges de la Cour suprême ont confirmé le jugement d'une cour d'appel fédérale autorisant le parquet américain à requérir la peine de mort contre le Franco-marocain.

  • Deux évadés d'une prison italienne arrêtés au Maroc

    Deux Italiens qui s'étaient évadés le 15 octobre de la prison de Bergame (nord italien), ont été arrêtés récemment à Rabat, en coordination avec Interpol, a indiqué samedi l'agence marocaine Map.

  • Sept Marocains incarcérés à Guantanamo

    Ils sont encore sept Marocains à être détenus dans le bagne de Guantanamo. S'ajoutent au chiffre des prisonniers marocains à Guantanamo, les cinq ex-détenus remis par les autorités américaines à Rabat le 1er août 2004.