Sept ans requis contre un Maroco-néerlandais accusé de terrorisme

- 12h12 - Monde - Ecrit par :

Sept ans de prison ferme ont été requis, mercredi à Rotterdam, contre Samir Azzoue, un islamiste maroco-néerlandais de 18 ans accusé d’avoir préparé des attentats contre le Parlement, l’aéroport d’Amsterdam ou une centrale nucléaire aux Pays-Bas.

"Il doit être durement puni pour avoir suscité des sentiments de peur dans la société", a estimé le procureur dans son réquisitoire, assurant que le but des attentats était de "porter atteinte à la démocratie" et de "détruire l’Etat de droit néerlandais". Il a par ailleurs réclamé que le jeune homme soit jugé selon le code pénal appliqué aux adultes bien qu’il ait eu 17 ans au moment des faits qui lui sont reprochés. L’accusé est resté impassible à l’énoncé du réquisitoire. Il a refusé de s’exprimer depuis le début de son procès. Ses avocats ont demandé son acquittement en dénonçant la faiblesse des preuves retenues à son encontre et des accusations basées sur des "intentions supposées".L’accusation d’appartenance à un réseau terroriste n’a cependant pas été retenue contre Samir Azzouz, faute de preuves suffisantes à ce stade. Samir Azzouz avait été arrêté une première fois en 2003, après avoir tenté de se rendre en Tchétchénie pour participer à la "guerre sainte", mais il avait été libéré, faute de preuves sur ses intentions terroristes. La date du jugement n’est pas encore connue.

Aujourd’hui le Maroc

  • Terrorisme : Un maroco-néerlandais acquitté

    Un islamiste maroco-néerlandais de 18 ans a été acquitté des accusations de terrorisme, mercredi 6 avril, par un tribunal de Rotterdam et condamné à 3 mois de prison pour infraction aux lois sur les armes. Comme il a été arrêté en juin 2004, il devait être libéré immédiatement.

  • Samir Azzouz devant la Cour d'appel de La Haye

    Six ans et neuf mois de prison ont été requis le 7 novembre devant la Cour d'appel de La Haye contre Samir Azzouz, un jeune Maroco-néerlandais accusé de préparatifs d'attentats terroristes, acquitté en première instance en avril, rapporte l'AFP.

  • Zacarias Moussaoui : Le gouvernement américain veut sa peau

    En rejetant l'appel de Zacarias Moussaoui, les juges de la Cour suprême ont confirmé le jugement d'une cour d'appel fédérale autorisant le parquet américain à requérir la peine de mort contre le Franco-marocain.

  • Pays-Bas : Samir Azzouz condamné à la prison pour terrorisme

    Un tribunal d'Amsterdam a condamné lundi à quatre ans de prison pour terrorisme un islamiste néerlandais d'origine marocaine qui purge déjà une peine de huit ans.

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Inculpation élargie pour l'assassin de Theo van Gogh

    L'assassin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh a vu son inculpation élargie. Il est également accusé d'avoir porté atteinte au travail de la députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, selon le parquet d'Amsterdam. Cette accusation qui concerne les violences ou menaces violentes contre des membres du Parlement est assortie d'une peine maximale de prison à perpétuité.

  • L'angoisse des Marocains de Hollande

    La tolérance et l'hospitalité, deux valeurs considérées comme des piliers de l'identité nationale néerlandaise, avaient failli être à jamais enterrées au lendemain du meurtre du réalisateur Théo Van Gogh. L'implication d'un jeune néerlandais d'origine marocaine dans cette affaire avait participé à la création d'un climat invivable. Les Marocains devenaient la cible de manifestations raciales violentes.

  • Le meurtrier présumé de Theo Van Gogh veut être tenu pour responsable

    Le meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, un islamiste néerlando-marocain "peut et veut" être tenu pour responsable de son acte par la justice, a déclaré mercredi son avocat, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal d'Amsterdam.

  • Le Maroc souhaiterait extrader Adil Charkaoui

    Le Maroc souhaiterait obtenir l'extradition d'Adil Charkaoui après avoir appris qu'il se trouvait au Canada. Selon la télévision de Radio-Canada, le gouvernement marocain avait émis un mandat international en septembre contre le Montréalais, qui a été libéré vendredi après 21 mois de détention préventive en vertu d'un certificat de sécurité.

  • Le Marocain qui enrage Berlusconi

    Milan est secouée depuis quelques jours par une affaire qui dépasse tout entendement. Mohamed Daki, un Marocain, âgé de 40 ans, oppose le ministère de la Justice au ministère et de l'Intérieur et divise tous les partis politiques sur son acquittement par la justice italienne. Son expulsion met la scène politique italienne dans de beaux draps. Retour sur un cas d'école.