Les sahraouis doivent décider "librement" de leur destin

17 juillet 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’Algérie soutient une "solution juste et définitive fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin" au Sahara, a réaffirmé mercredi à Alger le président Abdelaziz Bouteflika.

"La question du Sahara, qui est et demeure un problème de décolonisation inachevée, attend toujours de trouver une solution conforme à la légalité internationale", a déclaré le président algérien lors d’un dîner offert en l’honneur du président paskistanais Pervez Musharraf en visite d’Etat en Algérie.

"La position de l’Algérie (...) reste constante et ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle réside dans notre soutien au plan de règlement de l’ONU et aux accords de Houston que les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario ont acceptés", a souligné le chef de l’Etat algérien.

Un référendum d’autodétermination, prévu en janvier 1992, après un cessez-le-feu effectif depuis septembre 1991, est repoussé d’année en année en raison de divergences entre le Maroc et le Polisario, essentiellement sur la composition du corps électoral appelé à y participer.

"De notre point de vue, il est impératif que l’ONU continue d’assumer ses responsabilités dans la recherche d’une solution juste et définitive, fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin".

"Pour ce qui la concerne, l’Algérie continuera à apporter son plein appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU et elle renouvelle son soutien et sa confiance à M. James Baker dans sa recherche d’une solution juste et durable à ce conflit qui n’a que trop duré", a ajouté M. Bouteflika.

Les Etats-Unis avaient présenté la semaine dernière un projet de résolution prévoyant notamment, à l’issue d’une période de quatre ans minimum et cinq ans maximum la tenue d’un référendum.

Dans l’intervalle, une autorité administrative, l’Autorité du Sahara, dont le chef exécutif et l’assemblée législative seront élus, doit prendre en charge ce territoire actuellement occupé par le Maroc.

Le Maroc "a rejeté les termes du dernier plan proposé par James Baker", envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.