Les sahraouis doivent décider "librement" de leur destin

17 juillet 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’Algérie soutient une "solution juste et définitive fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin" au Sahara, a réaffirmé mercredi à Alger le président Abdelaziz Bouteflika.

"La question du Sahara, qui est et demeure un problème de décolonisation inachevée, attend toujours de trouver une solution conforme à la légalité internationale", a déclaré le président algérien lors d’un dîner offert en l’honneur du président paskistanais Pervez Musharraf en visite d’Etat en Algérie.

"La position de l’Algérie (...) reste constante et ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle réside dans notre soutien au plan de règlement de l’ONU et aux accords de Houston que les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario ont acceptés", a souligné le chef de l’Etat algérien.

Un référendum d’autodétermination, prévu en janvier 1992, après un cessez-le-feu effectif depuis septembre 1991, est repoussé d’année en année en raison de divergences entre le Maroc et le Polisario, essentiellement sur la composition du corps électoral appelé à y participer.

"De notre point de vue, il est impératif que l’ONU continue d’assumer ses responsabilités dans la recherche d’une solution juste et définitive, fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin".

"Pour ce qui la concerne, l’Algérie continuera à apporter son plein appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU et elle renouvelle son soutien et sa confiance à M. James Baker dans sa recherche d’une solution juste et durable à ce conflit qui n’a que trop duré", a ajouté M. Bouteflika.

Les Etats-Unis avaient présenté la semaine dernière un projet de résolution prévoyant notamment, à l’issue d’une période de quatre ans minimum et cinq ans maximum la tenue d’un référendum.

Dans l’intervalle, une autorité administrative, l’Autorité du Sahara, dont le chef exécutif et l’assemblée législative seront élus, doit prendre en charge ce territoire actuellement occupé par le Maroc.

Le Maroc "a rejeté les termes du dernier plan proposé par James Baker", envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...