Les USA accordent une enveloppe de 53.8 millions de dollars au Maroc

- 22h24 - Maroc - Ecrit par :

L’administration américaine a requis pour le Maroc une enveloppe de 53,8 millions de dollars dans son budget de coopération extérieur au titre l’exercice 2005.

Ainsi, 20 millions de dollars sont alloués au titre du Fonds de Soutien Economique et destinés au financement de programmes de micro-crédit pour les catégories nécessiteuses des zones urbaines, de projets de logement et d’amélioration de l’habitat ainsi que de programmes d’éducation et de santé de base dans les zones rurales.

Le budget 2005, transmis lundi au congrès, prévoit également un montant de 6 millions de dollars pour le Maroc au titre de la rubrique d’assistance au développement.

Concernant la coopération militaire, le budget requiert une enveloppe de 20 millions de dollars au titre du financement d’équipements.

Cette enveloppe a pour but de renforcer la capacité du Maroc à surveiller ses côtes dans le nord, indique le document. Ce volet prévoit aussi une enveloppe de 1,875 million de dollars dans le cadre de l’assistance à la formation militaire.

Une autre rubrique indique, par ailleurs, que l’enveloppe budgétaire requise pour le Maroc prévoit un montant de 6 millions de dollars au titre de l’assistance au contrôle des frontières, pour aider notamment le pays à faire face aux problèmes de l’immigration clandestine et de la production et du trafic de narcotiques.

MAP

  • US : 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc

    L'administration américaine a demandé dans son projet de budget pour l'exercice 2006, soumis lundi dernier au Congrès, une enveloppe de 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc. Cette enveloppe, qui s'inscrit dans le cadre du budget de coopération US avec l'étranger pour l'exercice 2006, prévoit d'allouer au Royaume 35 millions de dollars au titre du Fonds de Soutien Economique.

  • Al Hoceima : Le roi Fahd annonce l'octroi de 50 millions de dollars au Maroc

    Le Serviteur des Lieux saints le Roi Fahd Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite a donné ses instructions pour l'octroi au Maroc de 50 millions de dollars devant servir à la reconstruction des zones affectées par le séisme qui a frappé Al Hoceima et sa région.

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • Méga-investissement en vue au Maroc

    Après la destruction accidentelle (incendie) de la raffinerie de Mohammedia, un projet de construction d'une nouvelle unité de raffinage ultramoderne avait été lancé, fin 2002, à la demande expresse du roi Mohammed VI.

  • Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l'étranger

    Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d'une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d'investissements et d'acquisitions à l'étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d'une conférence de presse.

  • Les Américains investissent le monde rural

    Le Département américain du Travail vient de lancer au Maroc son Programme international pour l'abolition du travail des enfants dans les zones rurales (IPEC). Une initiative déclenchée par le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas Riley. L'urgence de combattre un état des lieux plus qu'inquiétant a été réaffirmée par Mustapha Mansouri, ministre de l'Emploi.

  • la BEI s'est associée à des projets de plus de 2,5 milliards d'euros depuis 1978

    Cette institution concentre l'essentiel de son activité à l'intérieur de l'Union, mais intervient également de façon importante dans le cadre des politiques de coopération technique et d'aide au développement mises en place par l'UE en faveur du Maroc et 11 autres pays partenaires méditerranéens(PPM).

  • La BAD envisage d'investir au Maroc 1,5 milliard de dollars

    La Banque Africaine pour le développement (BAD) envisage d'investir au Maroc 1,5 milliard de dollars durant la période 2003-2005. C'est ce qu'a annoncé vendredi le représentant de la Banque au Caire, Mohamed H'Midouche intervenant lors d'une conférence-débat sur le thème "les spécifités nationales constituent-elles un facteur d'attractivité déterminante ?", organisé à Skhirat dans le cadre de la conférence internationale sur les investissements (11-12 décembre).

  • Air Portugal va investir 3 millions d'euros

    La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d'euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d'assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l'administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

  • L'accord de libre-échange avec les USA : un moteur pour le développement ?

    RABAT (AP) - L'accord de libre-échange conclu mardi à Washington est "un moteur d'accompagnement du développement du Maroc", a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Fihri.