Libéralisme : Le Maroc, mauvais élève

- 20h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon un rapport établi cette semaine par le Wall Street Journal et la fondation Heritage (think tank américain fondé en 1973) classant les pays “les plus libres au monde” en 2007 sur le plan économique, le Maroc traîne à la 96ème place (sur 157), loin derrière Bahreïn (39ème), la Tunisie (69ème), mais quand même devant la Mauritanie (126ème), l’Algérie (134ème) et la Libye (155ème).

Pour dresser ce classement, dominé par Hong Kong et Singapour, ses auteurs se sont basés sur dix indicateurs dont l’intervention du gouvernement dans l’économie, la liberté des affaires, du commerce et de l’investissement, l’ampleur des impôts et des taxes...

TelQuel

  • Indice de liberté économique : le Maroc mal classé

    Encore un autre indice qui ne rend pas service au Maroc. Le Wall Street Journal et la Heritage Foundation viennent de publier leur indice annuel de la liberté économique (Indice of economic freedom).

  • Indice de liberté économique : le Maroc 101ème

    Le Maroc est classé 101ème sur 179 pays dans le rapport sur "l'indice de liberté économique" publié par "The Heritage Foundation" et "The Wall Street Journal".

  • L'Afrique du Nord continue de censurer le Net

    La censure est toujours de mise et s'accroît sur les blogs qui suscitent de plus en plus d'intérêt. C'est ce qu'indique la deuxième édition du rapport du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arabic Network for Human Rights Information, HRInfo) sur l'Internet et la libre expression dans le monde arabe. L'enquête a porté sur 18 pays arabes dont 5 sur le continent africain.

  • Développement humain : le Maroc à la traîne

    Dans le classement annuel des pays établi par le PNUD, le Maroc a gagné un seul point passant de la 124ème à la 123ème place. La Norvège se trouve toujours en tête de ce classement.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.

  • Doing Business 2010 : le Maroc 128è

    Le Maroc est classé 128ème sur 183 pays dans le rapport Doing Business 2010 publié par la Banque Mondiale.

  • Compétitivité : Le Maroc toujours à la traîne

    Le Maroc fait de son mieux en matière de compétitivité. Mais il reste en dessous des espérances. Il est classé en 72e rang loin derrière la Tunisie qui, elle, occupe le 29e rang. Les autres pays de la région de l'Afrique du Nord se répartissent comme suit : l'Egypte 65e, la Libye et l'Algérie respectivement 73e et 76e rang.

  • Libre-échange : à consommer avec prudence

    Nous sommes à notre dixième accord de libre-échange, en comptant celui de Singapour. Demain ça sera avec « l'île Waq Waq » que nous démantèlerons nos tarifs douaniers. Pourquoi sommes-nous portés à signer des accords aux grands enjeux ? Par intériorisation du libéralisme ? Par résignation au nouveau rapport de forces ? Par effet d'imitation ?

  • 72 % des transferts des MRE destinés à l'immobilier

    L'évolution de ces flux est de 9 % en moyenne les dix dernières années Malgré les changements que subit la structure de la communauté marocaine à l'étranger, de génération en génération, les transferts de fonds vers leur pays n'en ont pas été affectés. Bien au contraire, leur évolution s'inscrit plutôt dans une tendance haussière, comme en témoigne le bilan de ses transferts au cours des dix dernières années. Toutefois, l'emploi de ces fonds n'est pas optimal, puisqu'ils sont en général investis dans l'immobilier.

  • USA : 29 millions de dollars pour le Maroc

    En attendant les conclusions des négociations autour du Millenium Challenge Acount, prévues normalement au mois de mars prochain, le Maroc peut compter sur l'aide bilatérale américaine, la plus élevée perçue par un pays du Maghreb.