Indice de liberté économique : le Maroc mal classé

- 00h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Encore un autre indice qui ne rend pas service au Maroc. Le Wall Street Journal et la Heritage Foundation viennent de publier leur indice annuel de la liberté économique (Indice of economic freedom).

L’édition 2007 classe le Maroc 96e sur 161 pays et son économie est considérée comme étant libre à 57,4%. Ce qui le positionne dans la catégorie des pays à économie « plutôt pas libre ». L’indice est calculé sur la base du degré de liberté dans 10 domaines (l’investissement, le commerce, la fiscalité, la neutralité du gouvernement...). A l’origine du mauvais classement du Maroc, estiment les concepteurs de l’indice, son secteur financier plutôt fermé, l’abus des procédures de liquidation et redressement ainsi que la corruption.

La vie éco

  • Indice de liberté économique : le Maroc 101ème

    Le Maroc est classé 101ème sur 179 pays dans le rapport sur "l'indice de liberté économique" publié par "The Heritage Foundation" et "The Wall Street Journal".

  • Un Shariah Country Indice pour le Maroc

    L'agence internationale de notation Standard & Poors (S&P) a lancé un indice dédiée aux produits islamiques (Shariah Country Indice) au Maroc.

  • Le Maroc moins corrompu en 2007

    Il est peut-être moins corrompu, mais pas non plus parmi les premiers de la classe. En effet, le dernier classement international du degré de perception de corruption, établi par Transparency International et publié le 25 septembre à Londres, place le Maroc à la 72e position contre la 79e l'an dernier.

  • Corruption : +50% des affaires devant la justice

    Les affaires de corruption déférées devant les tribunaux au Maroc ont augmenté de près de 50% en un an passant de 3.948 en 2005 à 5.891 en 2006. En 2006 5.862 personnes avaient été impliqués dans ces affaires.

  • La liberté de la presse marocaine en régression

    Dans un rapport intitulé "Un Maroc de façade", publié mardi 3 juillet, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), organisation non gouvernementale basée à New York, accuse les autorités marocaines d'exercer des pressions "imprévisibles et de plus en plus sophistiquées" sur les journalistes marocains.

  • Liberté de la presse : Le Maroc perd des galons

    Reporter sans frontière a publié hier son classement annuel qui mesure le degré de liberté de la presse dans 169 pays.

  • Logistique : Le Maroc a du chemin à faire

    Sur une liste de 150 pays, le Maroc occupe la 94ème place sur l'indice de performance logistique. Dans ce domaine stratégique, le Royaume a du chemin à faire. Établi pour la première fois par la Banque mondiale, cet indice repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines.

  • Compétitivité : Le Maroc toujours à la traîne

    Le Maroc fait de son mieux en matière de compétitivité. Mais il reste en dessous des espérances. Il est classé en 72e rang loin derrière la Tunisie qui, elle, occupe le 29e rang. Les autres pays de la région de l'Afrique du Nord se répartissent comme suit : l'Egypte 65e, la Libye et l'Algérie respectivement 73e et 76e rang.

  • Le Maroc, pays jouissant d'un degré élevé de stabilité

    Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d'un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

  • Législatives : enfin des programmes !

    Les élections législatives de 2007 seront-elles enfin précédées par un réel débat sur le Maroc de demain ? Depuis quelques semaines, les observateurs de la vie politique nationale ont été agréablement surpris de constater que les partis avaient autre chose que les habituels slogans à proposer. Jeudi 5 juillet, le parti Forces citoyennes devait décliner sa vision. Deux jours auparavant, à Rabat, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) présentait son programme électoral au titre des législatives de 2007.