Le Maroc, pays jouissant d’un degré élevé de stabilité

- 13h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d’un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

Le Maroc vient au 48ème rang avec 1,893 points devant des pays comme le Royaume-Uni, 49ème avec 1,898 point. Parmi les pays classés dans la même catégorie que le Maroc figurent l’Australie, l’Italie, la France et la Malaisie.

Le rapport a fondé son analyse de la situation de la paix et de la stabilité dans 121 pays du monde sur plusieurs critères dont le fonctionnement de la démocratie, le degré de sécurité pour les étrangers, le niveau de la corruption, l’efficience du gouvernement, la cohésion et l’intégration des populations, les relations avec la communauté internationale, le climat des investissements, l’implication des pays dans des conflits armés et le niveau des dépenses militaires.

Par ailleurs, la Norvège mène le classement des pays les plus paisibles et stables avec 1,357 suivi de la Nouvelle Zélande et du Danemark.

  • Investissements : Calpers met le Maroc sur sa liste

    The California Public Employees' Retirement System's (Calpers), un des fonds de pension les plus importants des Etats-Unis, vient de mettre le Maroc dans sa liste des 27 pays émergents où il fait bon investir.

  • Le Maroc moins corrompu en 2007

    Il est peut-être moins corrompu, mais pas non plus parmi les premiers de la classe. En effet, le dernier classement international du degré de perception de corruption, établi par Transparency International et publié le 25 septembre à Londres, place le Maroc à la 72e position contre la 79e l'an dernier.

  • Indice de liberté économique : le Maroc mal classé

    Encore un autre indice qui ne rend pas service au Maroc. Le Wall Street Journal et la Heritage Foundation viennent de publier leur indice annuel de la liberté économique (Indice of economic freedom).

  • Compétitivité : Le Maroc toujours à la traîne

    Le Maroc fait de son mieux en matière de compétitivité. Mais il reste en dessous des espérances. Il est classé en 72e rang loin derrière la Tunisie qui, elle, occupe le 29e rang. Les autres pays de la région de l'Afrique du Nord se répartissent comme suit : l'Egypte 65e, la Libye et l'Algérie respectivement 73e et 76e rang.

  • Maroc : Le déficit commercial s'aggrave de 35,5%

    Une analyse des indicateurs des échanges extérieurs par l'Office des changes, affiche le déficit commercial ainsi que la baisse du taux de couverture à 51%.

  • Les Marocains pas peace & love

    D'après l'indice mondial de la paix, publié le 20 mai par une société d'études appartenant à l'hebdomadaire britannique The Economist, le Maroc occupe la 63ème position des pays les plus pacifiques.

  • Terrorisme : Fin de l'alerte maximale au Maroc

    Le ministère de l'Intérieur a décidé, à la lumière de l'évaluation du niveau actuel de la menace terroriste, de ramener le niveau d'alerte au degré intermédiaire (orange) prévu dans le Plan national d'alerte face à la menace terroriste.

  • Rencontre à Londres sur le CSCME

    Le CCDH a tenu dimanche à Londres une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le Maroc dans la City

    Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C'est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.

  • Maroc/OTAN : Pas de base militaire opérationnelle au Maroc

    L'ambassadeur Alessandro Minuto Rizzo, Secrétaire général délégué de l'Alliance du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a écarté l'idée d'installer « une base militaire opérationnelle au Maroc », qualifiant toutefois de « très bonnes » et « stratégiques » les relations entre les deux parties. Celles-ci sont, toutefois, appelées à « se développer sur la plan quantitatif ».