Le Maroc dans la City

6 mai 2007 - 16h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C’est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.

La table-ronde sur les opportunités d’investissement et les réformes entreprises par le Maroc pour assainir son climat d’affaires et attirer davantage d’investissements étrangers, tenue vendredi 27 avril dans la capitale britannique, vaut mieux que mille spots télé. Nos VRP ont fait fort en choisissant le business square de Londres, la City, pour exposer les opportunités du Maroc : les atouts et les réformes économiques, la stabilité politique, la proximité avec l’Europe, les ALE, les indices macroéconomiques (taux de croissance de 8,2% et d’inflation stabilisé à 3%)… Tout y passe.

Mais face à un aussi attentif parterre de chefs d’entreprises, de représentants de banques ou autres fonds d’investissements, il faut de solides arguments. En plus de ces indicateurs, Abouyoub a mis en avant la stabilité politique du Royaume qui, a-t-il rappelé, « lui permet de disposer d’une vision claire concernant son avenir ». Bernoussi a anglé son exposé sur les stratégies sectorielles, mises en oeuvre par le Maroc, qui ont favorablement impacté sur les flux des investissements étrangers directs (3 milliards de dollars en 2006 contre 500 millions de dollars il y a dix ans ».

Les exposés sur Tanger-Med et la stratégie Vision 2010 ont permis de donner aux hommes d’affaires britanniques un plus large aperçu des opportunités d’investissements qu’offre le Maroc.

Les intervenants britanniques ont reconnu l’importance des réformes entreprises par le Maroc pour assainir le monde des affaires. La place financière de Casablanca est citée en modèle ainsi que la disponibilité des ressources humaines, bien formées, et le phénomène de plus en plus important de « come back » d’experts marocains ayant fait leurs classes dans des centres financiers, techniques et d’affaires comme la City, la Défense à Paris ou encore la Silicone Valley à New York.
Si l’on en croit l’ancien maire de la City qui a présidé cette rencontre, « le Maroc se confirme en tant que partenaire sûr et un marché prometteur pour la communauté d’affaires londonienne ». Preuve : « la City de Londres l’a identifié comme un pays disposant d’un grand potentiel et un partenaire sûr en matière d’investissements », a-t-il ajouté.

Abouyoub et Bernoussi n’avaient plus qu’à passer en détails l’importance des Plans Azur et Emergence, mis en oeuvre par le gouvernement pour booster les secteurs touristique et industriel.

A nous la City

La rencontre de Londres, organisée par la compagnie Mec International (Agence de consultant pour le Moyen-Orient) en collaboration avec la Corporation of London (un consortium de sociétés du secteur financier) constitue une nouvelle manière de vendre le produit Maroc. En tout cas, « elle est de nature à permettre de renforcer les liens de communication et de partenariat avec la communauté d’affaires londonienne », avoue-t-on dans les milieux d’affaires marocains.

L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Londres

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.