Le Maroc dans la City

6 mai 2007 - 16h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C’est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.

La table-ronde sur les opportunités d’investissement et les réformes entreprises par le Maroc pour assainir son climat d’affaires et attirer davantage d’investissements étrangers, tenue vendredi 27 avril dans la capitale britannique, vaut mieux que mille spots télé. Nos VRP ont fait fort en choisissant le business square de Londres, la City, pour exposer les opportunités du Maroc : les atouts et les réformes économiques, la stabilité politique, la proximité avec l’Europe, les ALE, les indices macroéconomiques (taux de croissance de 8,2% et d’inflation stabilisé à 3%)… Tout y passe.

Mais face à un aussi attentif parterre de chefs d’entreprises, de représentants de banques ou autres fonds d’investissements, il faut de solides arguments. En plus de ces indicateurs, Abouyoub a mis en avant la stabilité politique du Royaume qui, a-t-il rappelé, « lui permet de disposer d’une vision claire concernant son avenir ». Bernoussi a anglé son exposé sur les stratégies sectorielles, mises en oeuvre par le Maroc, qui ont favorablement impacté sur les flux des investissements étrangers directs (3 milliards de dollars en 2006 contre 500 millions de dollars il y a dix ans ».

Les exposés sur Tanger-Med et la stratégie Vision 2010 ont permis de donner aux hommes d’affaires britanniques un plus large aperçu des opportunités d’investissements qu’offre le Maroc.

Les intervenants britanniques ont reconnu l’importance des réformes entreprises par le Maroc pour assainir le monde des affaires. La place financière de Casablanca est citée en modèle ainsi que la disponibilité des ressources humaines, bien formées, et le phénomène de plus en plus important de « come back » d’experts marocains ayant fait leurs classes dans des centres financiers, techniques et d’affaires comme la City, la Défense à Paris ou encore la Silicone Valley à New York.
Si l’on en croit l’ancien maire de la City qui a présidé cette rencontre, « le Maroc se confirme en tant que partenaire sûr et un marché prometteur pour la communauté d’affaires londonienne ». Preuve : « la City de Londres l’a identifié comme un pays disposant d’un grand potentiel et un partenaire sûr en matière d’investissements », a-t-il ajouté.

Abouyoub et Bernoussi n’avaient plus qu’à passer en détails l’importance des Plans Azur et Emergence, mis en oeuvre par le gouvernement pour booster les secteurs touristique et industriel.

A nous la City

La rencontre de Londres, organisée par la compagnie Mec International (Agence de consultant pour le Moyen-Orient) en collaboration avec la Corporation of London (un consortium de sociétés du secteur financier) constitue une nouvelle manière de vendre le produit Maroc. En tout cas, « elle est de nature à permettre de renforcer les liens de communication et de partenariat avec la communauté d’affaires londonienne », avoue-t-on dans les milieux d’affaires marocains.

L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Londres

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...