Investissements : Calpers met le Maroc sur sa liste

- 14h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

The California Public Employees’ Retirement System’s (Calpers), un des fonds de pension les plus importants des Etats-Unis, vient de mettre le Maroc dans sa liste des 27 pays émergents où il fait bon investir.

Cette décision vient suite au rapport réalisé par Wilshire Associates, le cabinet conseil de Calpers. Les 27 marchés ont été examinés pour moitié en fonction de critères financiers traditionnels et pour l’autre moitié en fonction du respect ou non de grands principes démocratiques. Wilshire Associates, le cabinet à qui Calpers a commandé son rapport, s’est donc inquiété de la stabilité politique des pays concernés, de leur degré de transparence financière et des conditions de travail pratiquées (législation sociale et dispositif mis en œuvre pour contrôler son application), de la liberté de la presse ou encore du degré de liquidité et de volatilité du marché financier.

Si du côté de la Bourse et du marché financier, des progrès de taille ont été réalisés, pour ce qui est de la transparence, la liberté de la presse ou encore la stabilité politique (avec les derniers attentats de Casablanca), beaucoup d’efforts doivent être fournis.

Le fonds de pension Calpers, qui a terminé 2006 avec un encours de 230,3 milliards de dollars, indique avoir réalisé l’an dernier une performance de 15,4 % avant commissions. Il a ainsi gagné 29,4 milliards de dollars, soit près du double des 7,75 % de rendement qui sont l’objectif annuel pour assurer le paiement futur des retraites aux adhérents. Depuis le creux de la vague des marchés en 2002, Calpers a gagné plus de 100 milliards de dollars, et il est actuellement financé à près de 90%. Sur les dix dernières années, la performance moyenne a été de 10 %.

Le Journal Hebdo - F. T.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.

  • Méditel réalise une hausse de 266%

    L'opérateur de téléphonie ''Méditel'' a réalisé un résultat net de 458 millions DH en 2006, soit une hausse de plus de 266 pc par rapport à l'année 2005.

  • Le Maroc dans la City

    Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C'est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.

  • « Investment grade » au Maroc

    L'Agence de notation "Fitch Ratings" a attribué “l'Investment grade” au Maroc. Ce qui reflète les progrès accomplis aussi bien sur le plan politique, économique que social au cours des dernières années. "Fitch ratings" note que le compte courant du Maroc est resté excédentaire depuis 2001, contribuant ainsi à une position extérieure nette qui excède celle de la plupart des pays de la catégorie "BBB".

  • La région MENA connait une croissance économique remarquable

    La Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) connaît une croissance économique remarquable, accompagnée d'une hausse de la création d'emplois et d'un recul du chômage, souligne un rapport de la Banque Mondiale rendu public samedi après-midi.

  • Le Maroc, pays jouissant d'un degré élevé de stabilité

    Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d'un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

  • Gouvernance : Le Maroc bon réformateur

    Le Maroc est le premier réformateur dans la région Mena(1) pour ce qui est du climat des affaires. A fin 2006, le Royaume a affiché une progression de ces réformes qui lui a valu une note de 76 sur une échelle de 0 à 100. Il s'agit d'un très bon score par rapport à la moyenne régionale évaluée à 40.

  • Maroc : 2,7 millions de touristes en 1996, 6,6 millions en 2006

    Le nombre d'arrivées a été multiplié par 2,5, les nuitées sont passées de 10 à 16,3 millions. Les recettes de voyages ont presque quadruplé entre 1996 et 2006, passant de 14,6 à 52,5 milliards de dirhams. Les arrivées sont boostées par les marchés traditionnels : France, Espagne et Royaume-Uni.

  • Hausse des transferts MRE durant le 1er trimestre 2007

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger et les recettes voyages ont enregistré, au terme du premier trimestre 2007, des hausses respectives de 12,3 pc et 3,4 pc, par rapport à leurs niveaux une année auparavant, selon l'Office des changes.

  • Investissements : Le Maroc est attractif, oui mais…

    Le Maroc est plus que jamais décidé à se soumettre à l'appréciation des milieux d'affaires, ici comme ailleurs. Après le projet du programme Brand Morocco sponsorisé par le Centre d'échange et d'investissement américano-marocain, c'est au tour des lauréats de l'association des MBA du Maroc (AMM), rattachée au réseau de l'Université canadienne de Sherbrooke, de revenir à la charge.