Investissements : Calpers met le Maroc sur sa liste

27 avril 2007 - 14h32 - Economie - Ecrit par : L.A

The California Public Employees’ Retirement System’s (Calpers), un des fonds de pension les plus importants des Etats-Unis, vient de mettre le Maroc dans sa liste des 27 pays émergents où il fait bon investir.

Cette décision vient suite au rapport réalisé par Wilshire Associates, le cabinet conseil de Calpers. Les 27 marchés ont été examinés pour moitié en fonction de critères financiers traditionnels et pour l’autre moitié en fonction du respect ou non de grands principes démocratiques. Wilshire Associates, le cabinet à qui Calpers a commandé son rapport, s’est donc inquiété de la stabilité politique des pays concernés, de leur degré de transparence financière et des conditions de travail pratiquées (législation sociale et dispositif mis en œuvre pour contrôler son application), de la liberté de la presse ou encore du degré de liquidité et de volatilité du marché financier.

Si du côté de la Bourse et du marché financier, des progrès de taille ont été réalisés, pour ce qui est de la transparence, la liberté de la presse ou encore la stabilité politique (avec les derniers attentats de Casablanca), beaucoup d’efforts doivent être fournis.

Le fonds de pension Calpers, qui a terminé 2006 avec un encours de 230,3 milliards de dollars, indique avoir réalisé l’an dernier une performance de 15,4 % avant commissions. Il a ainsi gagné 29,4 milliards de dollars, soit près du double des 7,75 % de rendement qui sont l’objectif annuel pour assurer le paiement futur des retraites aux adhérents. Depuis le creux de la vague des marchés en 2002, Calpers a gagné plus de 100 milliards de dollars, et il est actuellement financé à près de 90%. Sur les dix dernières années, la performance moyenne a été de 10 %.

Le Journal Hebdo - F. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.