Libérez les prisonniers du Polisario

- 12h40 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs organisations non gouvernementales de Sahraouis ont appelé, dans différentes manifestations organisées dans les pays scandinaves, à mettre fin au calvaire des 1.260 Marocains et de milliers de réfugiés encore détenus dans les prisons et les campements de Tindouf par les séparatistes du polisario, indiquent des communiqués parvenus à la MAP.

Une délégation de "l’Association Le Sahara Marocain", qui a séjourné en Norvège du 17 au 21 décembre, a informé les principaux partis politiques, les parlementaires et les associations de défense des droits de l’Homme dans ce pays de la situation dramatique des prisonniers marocains, qui croupissent dans les prisons algériennes depuis plus d’un quart de siècle.

La délégation, qui comprenait parmi ses membres M. Rahhal El Makhantar qui avait réussi à s’évader de la prison, il y a moins d’un an, après 24 ans de détention, a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur les conditions inhumaines des prisonniers marocains. La délégation a appelé la société civile norvégienne à se joindre aux efforts tendant à hâter la libération immédiate et inconditionnelle de tous ces prisonniers.

Pour sa part, l’Association de Défense des Séquestrés Sahraouis à Tindouf (ADESETI) a saisi l’opportunité de sa participation aux cérémonies commémoratives de l’anniversaire d’Alfred Nobel, le 14 décembre à Karlskoga, ville natale du père des Prix Nobel à 200 km de Stockholm, ainsi qu’à la journée internationale des droits humains, le 10 courant dans la ville de Karlstad (350 km de Stockholm), pour appeler au retour dans leur pays, le plus tôt possible, des séquestrés sahraouis à Tindouf, à la fin de la répression et de la torture contre des innocents et à la libération immédiate des 1.260 prisonniers de guerre marocains.

L’ADESETI, qui a été appuyée par plusieurs centaines de manifestants et sympathisants, a distribué des documents et photographies dénonçant le détournement par les dirigeants du polisario des aides humanitaires destinées aux réfugiées et qui sont vendues dans les pays limitrophes, rappelle un communiqué de cette ONG.

D’importants quotidiens suédois ainsi que les chaînes de télévision TV1 et TV4 ont couvert des manifestations de cette ONG pour informer l’opinion publique des exactions et des violations des droits de l’homme commises par les séparatistes de Tindouf, ajoute la même source.

C’est ainsi que le Parti Social Démocrate (au pouvoir) et l’ONG suédoise SIDA, réputée pour sa sympathie pour le polisario, ont exprimé le voeu d’accéder aux données, dont dispose l’ADESETI, en vue de coopérer pleinement à la campagne d’explication de la situation humanitaire dans les campements de Tindouf, conclut le communiqué.

map

  • Atrocités commises sur les séquestrés de Tindouf

    L'Association des victimes du polisario en Espagne (ASVIPO), installée à Barcelone, a rendu lundi hommage aux auteurs du rapport de la fondation « France-Libertés » qui ont eu le courage d'informer l'opinion publique internationale des méthodes de torture et des atrocités commises par l'appareil dirigeant du polisario sur les prisonniers marocains et les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie.

  • Message d'ONG sahraouies dénonçant les méthodes tortionnaires du polisario

    L'Association suédoise de Défense des Réfugiés Sahraouis à Tindouf (ADESETI) et l'Association des Victimes du Polisario en Espagne (ASVIPO), dont le siège est à Barcelone (N/E d'Espagne), ont dénoncé les tortures et les abus dont sont victimes les sahraouis séquestrés aux camps de Tindouf de la part des dirigeants du polisario.

  • L'UE "attend" du Polisario qu'il libère tous ses prisonniers marocains

    L'Union européenne s'est "félicitée" de la récente libération de 100 prisonniers marocains par le Front Polisario, mais "attend" de cette organisation qu'elle "libère immédiatement" les 1.160 autres Marocains encore détenus, a annoncé mercredi un communiqué de la présidence grecque.

  • Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

    Le collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l'Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

  • Prisonniers libérés : "marketing politique" du Polisario

    La libération de 100 prisonniers de guerre marocains par le Front Polisario est une opération de "marketing politique" et de "chantage cynique", estime mercredi Le Matin, un journal marocain proche du gouvernement.

  • Le CICR confirme le rapatriement de cent prisonniers marocains du Polisario

    GENEVE, 26 fév (AFP) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rapatrié mercredi 100 prisonniers marocains libérés par le Front Polisario, a annoncé l'organisation dans un communiqué, confirmant une information de l'agence de presse sahraouie SPS.

  • Des détenus de Tindouf arrêtés et torturés par le "Polisario"

    Des séquestrés dans les camps de Tindouf, près de Aïn Ben Tili, ont fait l'objet récemment d'arrestations et de tortures infligées par le "Polisario", après que les détenus s'étaient soulevés contre les pratiques inhumaines des séparatistes, rapporte dimanche le quotidien "Assahra Al Maghribia".

  • Chirac à la presse algérienne : appel à la libération des prisons de Tindouf

    Le Président français, Jacques Chirac a appelé à « la libération immédiate et totale des 1160 prisonniers de guerre marocains » détenus dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algerien. Dans un entretien exclusif accordé aux directeurs des quotidiens algeriens « El Watan » et “El Khabar”, paru samedi, M. Chirac a souligné que « la libération de ces prisonniers constitue une obligation en droit international ».

  • Tindouf : le CICR dénonce la barbarie

    Ils sont 614 prisonniers marocains détenus à Tindouf qui passeront encore une fois le nouvel An dans les geôles des tortionnaires du polisario. Parmi ces détenus, 188 sont en captivité depuis plus de 20 ans. Ces deux chiffres attestent de la cruauté et de la barbarie de ceux qui dirigent les camps polisariens de la honte.

  • Défense Droits de l'Homme - Sahara dénonce les crimes commis par le "Polisario"

    La délégation du collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara, qui séjourne actuellement à Genève, a dénoncé les crimes commis par le Polisario sur les populations innocentes séquestrées dans les camps de Tindouf.