Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.
Plusieurs organisations non gouvernementales de Sahraouis ont appelé, dans différentes manifestations organisées dans les pays scandinaves, à mettre fin au calvaire des 1.260 Marocains et de milliers de réfugiés encore détenus dans les prisons et les campements de Tindouf par les séparatistes du polisario, indiquent des communiqués parvenus à la MAP.
Une délégation de "l’Association Le Sahara Marocain", qui a séjourné en Norvège du 17 au 21 décembre, a informé les principaux partis politiques, les parlementaires et les associations de défense des droits de l’Homme dans ce pays de la situation dramatique des prisonniers marocains, qui croupissent dans les prisons algériennes depuis plus d’un quart de siècle.
La délégation, qui comprenait parmi ses membres M. Rahhal El Makhantar qui avait réussi à s’évader de la prison, il y a moins d’un an, après 24 ans de détention, a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur les conditions inhumaines des prisonniers marocains. La délégation a appelé la société civile norvégienne à se joindre aux efforts tendant à hâter la libération immédiate et inconditionnelle de tous ces prisonniers.
Pour sa part, l’Association de Défense des Séquestrés Sahraouis à Tindouf (ADESETI) a saisi l’opportunité de sa participation aux cérémonies commémoratives de l’anniversaire d’Alfred Nobel, le 14 décembre à Karlskoga, ville natale du père des Prix Nobel à 200 km de Stockholm, ainsi qu’à la journée internationale des droits humains, le 10 courant dans la ville de Karlstad (350 km de Stockholm), pour appeler au retour dans leur pays, le plus tôt possible, des séquestrés sahraouis à Tindouf, à la fin de la répression et de la torture contre des innocents et à la libération immédiate des 1.260 prisonniers de guerre marocains.
L’ADESETI, qui a été appuyée par plusieurs centaines de manifestants et sympathisants, a distribué des documents et photographies dénonçant le détournement par les dirigeants du polisario des aides humanitaires destinées aux réfugiées et qui sont vendues dans les pays limitrophes, rappelle un communiqué de cette ONG.
D’importants quotidiens suédois ainsi que les chaînes de télévision TV1 et TV4 ont couvert des manifestations de cette ONG pour informer l’opinion publique des exactions et des violations des droits de l’homme commises par les séparatistes de Tindouf, ajoute la même source.
C’est ainsi que le Parti Social Démocrate (au pouvoir) et l’ONG suédoise SIDA, réputée pour sa sympathie pour le polisario, ont exprimé le voeu d’accéder aux données, dont dispose l’ADESETI, en vue de coopérer pleinement à la campagne d’explication de la situation humanitaire dans les campements de Tindouf, conclut le communiqué.
map
Ces articles devraient vous intéresser :