Un jeune de 17 ans lynché par des islamophobes à Lyon

18 novembre 2015 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune musulman a été agressé violemment dans le centre-ville de Lyon par une dizaine d’individus issus d’un groupuscule radical identitaire.

Le jeune Jassim, à peine 17 ans, a été lynché au sol pendant que les agresseurs se sont mis à lui crier « Islam hors de France », explique Abdelaziz Chaambi de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI). C’est grâce à l’intervention d’un passant qui a dû lâcher son chien pour faire fuir les agresseurs que la vie de Jassim a été épargnée.

Jassim s’en sort avec des vertèbres brisées, des contusions et des hématomes et s’est vu prescrire 30 jours d’incapacité temporaire de travail par le médecin.

Le CRI a décidé de porter plainte et demandé l’accès aux caméras de surveillance de la Place Belcour (centre de Lyon) pour mettre la main sur les agresseurs et les sanctionner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Islamophobie - Attentats terroristes à Paris

Aller plus loin

Une mère de famille frappée par la police à Pantin (vidéo)

Ce sont des images choquantes qui ont été diffusées ce weekend sur les réseaux sociaux. Une mère de famille a été violemment frappée par la police alors qu’elle tentait de...

Etats-Unis : un Marocain tabassé car il parlait arabe

Un Marocain a été violemment agressé la semaine dernière à Philadelphie aux Etats-Unis, pour avoir parlé dans sa langue natale, l’arabe. Amine Aouam se trouvait avec son ami,...

« Prise pour une terroriste », une femme voilée agressée à Marseille

Une femme voilée a été agressée dans le centre de Marseille par un homme qui lui reprochait, selon elle, d’être une terroriste.

« Joker » menace de tuer un arabe par semaine à Montréal

Un jeune originaire de Montréal, qui était déguisé en « Joker », personnage maléfique de Batman, a été interpellé par la police après avoir menacé de « tuer un arabe par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.