« Sale Arabe, sale djihadiste », un professeur devant la justice en France

2 octobre 2015 - 15h18 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Grâce au concours du Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF), les propos d’un professeur de sport ne resteront pas impunis. En janvier dernier, alors que le jeune Yazid se trouvait en cours d’éducation physique, il a été tiré violemment par son professeur qui lui a crié : « Sale arabe ! Sale Djihadiste ! ».

Ces faits ont été rapportés par l’enfant à ses parents qui ont ensuite décidé de porter plainte pour « injures publiques en raison de sa race, de sa religion ou de son origine » et « violences ». Près d’un mois plus tard, soit le 5 férvier 2015, la plainte est classée par le procureur de la république et le professeur n’a reçu qu’un rappel à la loi.

La famille a tout de même décidé de prendre contact avec le CCIF et de porter l’affaire devant le Tribunal correctionnel afin que les « faits, d’une gravité indéniable, ne restent pas impunis. »

Le professeur est donc convoqué la semaine prochaine (8 octobre) au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Il a reconnu avoir utilisé l’expression « sale djihadiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Nanterre - Islamophobie - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF)

Aller plus loin

France : un professeur condamné pour avoir insulté un élève de « Sale djihadiste »

Nous vous avions parlé au mois d’octobre dernier de Yazid, un collégien tiré violemment par son professeur d’éducation physique avant de lui crier « Sale arabe ! Sale Djihadiste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...