Recherche

M. Hjira invite les MRE à investir dans l’habitat social

© Copyright : DR

9 juin 2003 - 12h36 - Marocains du monde - Par:

Le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme, M. Taoufik Hjira a invité les marocains résidant en France à investir massivement dans l’habitat social au Maroc.

Intervenant au cours d’une réunion samedi à Le Raincy, dans la banlieue parisienne, M Hjira a rappelé que SM le Roi Mohammed VI, qui vient de lancer plusieurs projets d’habitat à Casablanca et à Rabat-Salé, a fait du logement social l’une des premières priorités du Royaume.

Cette réunion, a-t-il ajouté, sera suivie d’autres en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie qui seront consacrées à la participation des marocains résidant à l’étranger au programme de promotion de l’habitat social au Maroc.

C’est un secteur qui représente aujourd’hui 30 pc de l’investissement national, 6 pc du PIB marocain et emploie 11 pc de la main d’oeuvre nationale, a ajouté le ministre, en soulignant la "gravité" de la situation actuelle de l’habitat social au Maroc qui a enregistré des "retards

alarmants" d’autant que le nombre de logements sociaux construits chaque année au Maroc se limite à 45.000 unités alors qu’il en faudrait plus de 125.000 pour juguler le reatrd accumulé depuis les premières années de l’indépendance, selon lui.

Insistant sur la solidarité gouvernementale dans ce domaine, M. Hjira a indiqué que le monde rural va bénéficier d’un certain nombre de dérogations pour encourager la construction de logements salubres, annonçant que des plans de construction gratuits seront mis à la disposition du monde rural, les procédures seront simplifiées et les délais de livraison des autorisations réduits au maximum, a-t-il dit.

Pour ce qui est du secteur urbain, le ministre a indiqué que les pouvoirs publics ont décidé de mettre le domaine public à la disposition des promoteurs immobiliers avec des conditions préférentielles dans le but de réduire les coûts et d’arriver à des prix compris entre 80.000 et 120.000 dirhams.

M. Hjira, qui s’est félicité à cette occasion des initiatives prises récemment par certaines banques marocaines dans ce domaine, a annoncé qu’une caisse de garantie sera créée pour permettre aux marocains à faible revenu ou ne disposant pas de revenu fixe, de pouvoir acquérir un logement salubre. L’apport personnel sera supprimé et les délais de remboursement allongés.

M. Hjira qui a procédé auparavant à l’inauguration du salon sur la promotion de l’habitat au Maroc, a saisi cette occasion pour informer les marocains résidant en France des grands chantiers lancés par le gouvernement, dans tous les domaines, conformément aux engagements pris par le Premier ministre, M. Driss Jettou, devant le parlement.

A propos des marocains résidant en Europe, le ministre a annoncé l’ouverture, dans les prochains jours, de deux nouvelles liaisons maritimes rapides entre Tanger et Algésiras, d’une nouvelle ligne entre le port français de Sète et la capitale du détroit, et d’une nouvelle liaison entre Almeria (Espagne) et Al Hoceima.

Il a également indiqué que le ciel marocain sera libéralisé dès l’année prochaine pour renforcer la concurrence, réduire les prix du transport aérien et promouvoir le tourisme.

Auparavant, M. Abouyoub avait rappelé la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les RME et la détermination du Souverain à renforcer les attaches qui les lient à leur pays d’origine, soulignant l’importance de l’habitat et de l’urbanisme dans le développement durable des pays en développement, dont le Maroc fait partie.

De son côté, le député-maire de Le Raincy a saisi cette occasion pour rappeler la solidarité de la France avec le Maroc à la suite des événements terroristes du 16 mai dernier à Casablanca, metgtant en relief les rapports particuliers qui lient SM le Roi Mohammed VI au président Jacques Chirac et les relations de coopération et de respect que la France a toujours entretenues avec le Maroc.

Il a enfin réitéré la disponibilé de sa mairie à abriter toutes les rencontres des marocains résidant en France pour débattre de leur participation au développement de leur pays d’origine.

MAP

Mots clés: Immobilier , Investissement , Immigration , Ahmed Taoufiq Hejira

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact