M. Hjira invite les MRE à investir dans l’habitat social

9 juin 2003 - 12h36 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme, M. Taoufik Hjira a invité les marocains résidant en France à investir massivement dans l’habitat social au Maroc.

Intervenant au cours d’une réunion samedi à Le Raincy, dans la banlieue parisienne, M Hjira a rappelé que SM le Roi Mohammed VI, qui vient de lancer plusieurs projets d’habitat à Casablanca et à Rabat-Salé, a fait du logement social l’une des premières priorités du Royaume.

Cette réunion, a-t-il ajouté, sera suivie d’autres en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie qui seront consacrées à la participation des marocains résidant à l’étranger au programme de promotion de l’habitat social au Maroc.

C’est un secteur qui représente aujourd’hui 30 pc de l’investissement national, 6 pc du PIB marocain et emploie 11 pc de la main d’oeuvre nationale, a ajouté le ministre, en soulignant la "gravité" de la situation actuelle de l’habitat social au Maroc qui a enregistré des "retards

alarmants" d’autant que le nombre de logements sociaux construits chaque année au Maroc se limite à 45.000 unités alors qu’il en faudrait plus de 125.000 pour juguler le reatrd accumulé depuis les premières années de l’indépendance, selon lui.

Insistant sur la solidarité gouvernementale dans ce domaine, M. Hjira a indiqué que le monde rural va bénéficier d’un certain nombre de dérogations pour encourager la construction de logements salubres, annonçant que des plans de construction gratuits seront mis à la disposition du monde rural, les procédures seront simplifiées et les délais de livraison des autorisations réduits au maximum, a-t-il dit.

Pour ce qui est du secteur urbain, le ministre a indiqué que les pouvoirs publics ont décidé de mettre le domaine public à la disposition des promoteurs immobiliers avec des conditions préférentielles dans le but de réduire les coûts et d’arriver à des prix compris entre 80.000 et 120.000 dirhams.

M. Hjira, qui s’est félicité à cette occasion des initiatives prises récemment par certaines banques marocaines dans ce domaine, a annoncé qu’une caisse de garantie sera créée pour permettre aux marocains à faible revenu ou ne disposant pas de revenu fixe, de pouvoir acquérir un logement salubre. L’apport personnel sera supprimé et les délais de remboursement allongés.

M. Hjira qui a procédé auparavant à l’inauguration du salon sur la promotion de l’habitat au Maroc, a saisi cette occasion pour informer les marocains résidant en France des grands chantiers lancés par le gouvernement, dans tous les domaines, conformément aux engagements pris par le Premier ministre, M. Driss Jettou, devant le parlement.

A propos des marocains résidant en Europe, le ministre a annoncé l’ouverture, dans les prochains jours, de deux nouvelles liaisons maritimes rapides entre Tanger et Algésiras, d’une nouvelle ligne entre le port français de Sète et la capitale du détroit, et d’une nouvelle liaison entre Almeria (Espagne) et Al Hoceima.

Il a également indiqué que le ciel marocain sera libéralisé dès l’année prochaine pour renforcer la concurrence, réduire les prix du transport aérien et promouvoir le tourisme.

Auparavant, M. Abouyoub avait rappelé la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les RME et la détermination du Souverain à renforcer les attaches qui les lient à leur pays d’origine, soulignant l’importance de l’habitat et de l’urbanisme dans le développement durable des pays en développement, dont le Maroc fait partie.

De son côté, le député-maire de Le Raincy a saisi cette occasion pour rappeler la solidarité de la France avec le Maroc à la suite des événements terroristes du 16 mai dernier à Casablanca, metgtant en relief les rapports particuliers qui lient SM le Roi Mohammed VI au président Jacques Chirac et les relations de coopération et de respect que la France a toujours entretenues avec le Maroc.

Il a enfin réitéré la disponibilé de sa mairie à abriter toutes les rencontres des marocains résidant en France pour débattre de leur participation au développement de leur pays d’origine.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Immigration - Ahmed Taoufiq Hejira - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».