Macron : « Il y a en France un islam politique qui veut faire sécession »

27 avril 2019 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Dénonçant le « communautarisme », le président français Emmanuel Macron n’entend pas fléchir face à un « islam politique qui veut faire sécession en France ».

Face à l’augmentation remarquable de la population de confession ou de tradition musulmane sur son territoire métropolitain, la France cherche les voies et moyens pour une nouvelle organisation de l’Islam sur son territoire. « Nous ne devons pas nous masquer quand on parle de laïcité, on ne parle pas vraiment de laïcité, on parle du communautarisme qui s’est installée dans certains quartiers de la République », a lancé Emmanuel Macron en conférence de presse.

Pour le président français, « On parle d’une sécession qui s’est parfois sournoisement installée parce que la République avait déserté ou n’avait pas tenu ses promesses, on parle de gens qui, au nom d’une religion poursuivent un projet politique, celui d’un islam politique qui veut faire sécession avec notre République. Et là-dessus, j’ai demandé au gouvernement d’être intraitable ».

Rappelant que la France s’est dotée en 1905 d’une loi instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mettant sur pied une république laïque, Le Muslim Post fait savoir qu’il s’agit bien là d’un « sujet de crispation pour la société française, régulièrement alimenté par des cas concrets comme le port du voile à l’école, celui du voile intégral, les créneaux réservés aux femmes dans certaines piscines ou la remise en cause de certains programmes scolaires ».

Faut-il le rappeler qu’en raison de cette loi, plusieurs écoles et associations, de même que des établissements culturels, ont été fermés en France, pour selon Macron, « le principe de l’Ordre public ou de la lutte contre le terrorisme ». L’exécutif mène depuis novembre des consultations avec les représentants religieux pour finaliser son projet de réforme de la loi 1905.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Aller plus loin

La France en guerre contre "l’islam politique"

La France manifeste sa volonté de lutter contre l’islamisme politique. C’est du moins ce qu’a fait savoir Laurent Nuñez, secrétaire d’État à l’Intérieur.

Emmanuel Macron s’exprime à nouveau sur le voile

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la...

Polémique sur une photo d’Emmanuel Macron

Une photo du président de la République français, Emmanuel Macron, prise lors de son déplacement, mardi 18 février, à Mulhouse (Haut-Rhin), soulève une vive polémique sur les...

Poursuivi pour avoir parlé de "climat islamophobe et raciste" en France

L’Etat français a décidé de porter plainte contre un Drômois qui a déclaré que la France « est en train de filer tout droit vers l’abîme, vers l’innommable, vers l’apartheid »....

Ces articles devraient vous intéresser :