Mafia marocaine aux Pays-Bas : une femme abattue dans sa voiture

18 mai 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Ayla Mintjes, une jeune femme de 27 ans, a été abattue par balles à Amsterdam dimanche soir alors qu’elle circulait en voiture avec son petit ami, Anis B, un trafiquant de drogue aux Pays-Bas.

La jeune femme n’était pas la cible. Les tireurs voulaient abattre Anis B, en représailles du meurtre d’Ibrahim Azaim le 10 mai 2020 à Rotterdam. Azaim était le bras droit d’un des plus célèbres barons de la drogue aux Pays-Bas, Piet Costa, qui le considérait comme son fils. Piet Costa a fait fortune en passant de la cocaïne du Costa Rica vers les Pays-Bas.

D’après la justice néerlandaise, Azaim faisait partie de la bande de Roger P. et Robin van O., deux criminels notoires. Azaim serait entre autre responsable des conteneurs de torture découverts l’année dernière dans les Wouwse Plantages aux Pays-Bas. Il aurait été victime d’un ancien conflit autour du vol de 130 millions d’euros de recettes de cocaïne de Piet Costa. Le coupable serait son ancien complice, Ali D., un Néerlandais d’origine iranienne qui aurait investi l’argent dans l’immobilier à Dubaï.

Piet Costa avait organisé l’enlèvement d’Ali D. dans le but de récupérer l’argent. Il aurait été torturé avant de rendre une partie de la somme volée. Il avait ensuite été relâché et se serait vengé en abattant Ibrahim Azaim le 10 mai 2020.

Lors de la fusillade de ce dimanche, des individus auraient au moins tiré une trentaine de balles. Ayla Mintjes roulait dans sa Mercedes AMG noir quand son véhicule a été pris pour cible. Blessée, elle a réussi à conduire son véhicule jusqu’à l’hôpital où elle a succombé à ses blessures dans la nuit de dimanche à lundi. Aucune information n’a filtré sur l’état de santé d’Anis B. Ses liens avec Ibrahim Azaim, Piet Costa et Ali D. restent flous.

Sujets associés : Pays-Bas - Homicide - Mocro Maffia

Aller plus loin

Pays-Bas : le Premier ministre est-il ciblé par la « mocro maffia » ?

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte serait ciblé par la « Mocro maffia qui planifierait un attentat ou un enlèvement le concernant. Il est désormais sous haute protection.

Mafia marocaine : un Marocain de 21 ans recherché aux Pays-Bas

La police néerlandaise est parvenue à mettre un visage sur le présumé meurtrier d’Omar Essaleh, un trafiquant de drogue criblé de balles au mois de mai dernier à Amsterdam.

Mafia marocaine : le meurtrier présumé d’un Marocain à Amsterdam arrêté

Accusé d’être à l’origine de la fusillade qui a entrainé la mort d’Omar Essalih, un Néerlandais d’origine marocaine, Ismail el B. vient d’être arrêté, annonce la police dans un...

La mafia marocaine fait à nouveau parler d’elle en Belgique

À Bruxelles, le parquet fédéral enquête sur la Mocro maffia soupçonnée d’avoir blanchi 367 millions d’euros. Cette somme d’argent a transité en Belgique dans une affaire de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).