Pays-Bas : de lourdes peines pour deux membres de la « mocro maffia »
Jugés devant le tribunal d’Amsterdam, deux membres de la « mocro maffia » ont écopé de lourdes peines de prison lundi pour l’assassinat de l’avocat néerlandais, Derk Wiersum.
Ayla Mintjes, une jeune femme de 27 ans, a été abattue par balles à Amsterdam dimanche soir alors qu’elle circulait en voiture avec son petit ami, Anis B, un trafiquant de drogue aux Pays-Bas.
La jeune femme n’était pas la cible. Les tireurs voulaient abattre Anis B, en représailles du meurtre d’Ibrahim Azaim le 10 mai 2020 à Rotterdam. Azaim était le bras droit d’un des plus célèbres barons de la drogue aux Pays-Bas, Piet Costa, qui le considérait comme son fils. Piet Costa a fait fortune en passant de la cocaïne du Costa Rica vers les Pays-Bas.
D’après la justice néerlandaise, Azaim faisait partie de la bande de Roger P. et Robin van O., deux criminels notoires. Azaim serait entre autre responsable des conteneurs de torture découverts l’année dernière dans les Wouwse Plantages aux Pays-Bas. Il aurait été victime d’un ancien conflit autour du vol de 130 millions d’euros de recettes de cocaïne de Piet Costa. Le coupable serait son ancien complice, Ali D., un Néerlandais d’origine iranienne qui aurait investi l’argent dans l’immobilier à Dubaï.
Piet Costa avait organisé l’enlèvement d’Ali D. dans le but de récupérer l’argent. Il aurait été torturé avant de rendre une partie de la somme volée. Il avait ensuite été relâché et se serait vengé en abattant Ibrahim Azaim le 10 mai 2020.
Lors de la fusillade de ce dimanche, des individus auraient au moins tiré une trentaine de balles. Ayla Mintjes roulait dans sa Mercedes AMG noir quand son véhicule a été pris pour cible. Blessée, elle a réussi à conduire son véhicule jusqu’à l’hôpital où elle a succombé à ses blessures dans la nuit de dimanche à lundi. Aucune information n’a filtré sur l’état de santé d’Anis B. Ses liens avec Ibrahim Azaim, Piet Costa et Ali D. restent flous.
Aller plus loin
Jugés devant le tribunal d’Amsterdam, deux membres de la « mocro maffia » ont écopé de lourdes peines de prison lundi pour l’assassinat de l’avocat néerlandais, Derk Wiersum.
Le Franco-marocain Jamel Leulmi avait écopé en appel de 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat, tentative d’assassinat et escroquerie. Il était accusé d’avoir tué ses...
La police néerlandaise est parvenue à mettre un visage sur le présumé meurtrier d’Omar Essaleh, un trafiquant de drogue criblé de balles au mois de mai dernier à Amsterdam.
La communauté pakistanaise en Espagne est en deuil. Un des leurs, qui a été kidnappé par une mafia marocaine, a finalement été retrouvé mort en fin de semaine dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :