
Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.
Une demande de prolongation du mandat d’au an de la Minurso vient d’être demandée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« Je recommande au Conseil d’étendre d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l’espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d’avancer », écrit Guterres dans un document cité par l’AFP.
Il a également exhorté les parties et les voisins à venir à la table des négociations les 5 et 6 décembre prochain en Suisse « de bonne foi et sans préconditions », comme les y a invités l’émissaire Horst Kohler il y a quelques jours.
Et de rappeler que le Maroc ainsi que le Polisario ont accepté cette invitation pour des « discussions préliminaires », alors qu’il attend encore la réponse de la Mauritanie et de l’Algérie.
Pour Guterres, « la Minurso demeure un élément clé des Nations unies pour obtenir une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » et « maintenir des conditions pacifiques et stables sur le terrain est essentiel pour favoriser une reprise du processus politique ».
Ces articles devraient vous intéresser :