La marche anti-normalisation avec Israël prévue à Casablanca interdite

28 mai 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une marche de protestation a été interdite par les autorités marocaines. La manifestation était prévue ce dimanche à Casablanca.

Dans un communiqué, la coordination du Front social marocain, composée de partis de gauche et de syndicats, initiatrice de la marche a indiqué que les autorités ont notifié « l’interdiction de la manifestation en invoquant le maintien de l’ordre public. » Les manifestants ont prévu de dénoncer la cherté de la vie, les « restrictions aux libertés » et la reprise des relations avec Israël.

Cette interdiction a été également décidée en raison « du non-respect des exigences légales liées aux marches et manifestations publiques », selon la préfecture de Casablanca.

A lire : Maroc : les autorités craignent une vague de protestations contre la vie chère

Ce refus « montre que la réponse systématique (des autorités) est la répression et les restrictions aux droits et libertés », souligne le Front, qui appelle les citoyens à participer à un sit-in de protestation le même jour à Casablanca. En revanche, la marche nationale, elle, a été reportée.

Rappelons que le Maroc fait face cette année à une sécheresse historique et aux effets du conflit russo-ukrainien, entrainant une flambée des prix des carburants et des denrées alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation

Aller plus loin

Face à la cherté de la vie, les Marocains manquent de confiance dans l’avenir

Face à la cherté de le vie au Maroc, les ménages ont pris un coup au point de voir leur moral baisser. Selon les chiffres de l’enquête relative à l’Indice de confiance des...

Normalisation Maroc-Israël, « une trahison de la cause palestinienne »

Abdul-Malik al-Houthi, chef du mouvement de résistance yéménite Ansarullah, affirme que le peuple palestinien considère la normalisation des relations diplomatiques entre Israël...

Des journalistes marocains vent debout contre la normalisation avec Israël

Un collectif de journalistes marocains s’opposent à la normalisation avec Israël et appelle le gouvernement à suspendre l’autorisation accordée à une chaîne israélienne d’ouvrir...

Maroc : un sit-in de protestation en soutien au peuple palestinien

Des centaines de manifestants se sont mobilisés, dimanche, devant le Parlement en soutien au peuple palestinien et en opposition à toute forme de normalisation avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :