Maroc 2010 : Les chantiers seront menés à terme...

25 mai 2004 - 14h50 - Maroc - Ecrit par :

Les chantiers ouverts seront menés à leur fin et le Maroc respectera ses engagements et les objectifs qu’il s’est fixés en continuant d’aller de l’avant pour réaliser tous les projets socio-économiques à l’horizon 2010, a indiqué lundi soir à Casablanca le président délégué de l’Association Maroc 2010, Saad Kettani.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette campagne au cours de laquelle le Maroc n’a pas perdu en dépit qu’il n’abritera pas le mondial. L’engouement et la mobilisation de sa jeunesse et de toutes les potentialités dont il recèle sont autant d’éléments de la richesse du Royaume. Et l’enthousiasme général né de cette candidature sera ainsi mis à profit pour faire face aux défis qui interpellent le pays et concrétiser les programmes et projets inscrits dans la stratégie globale de développement, a dit Kettani lors d’une conférence de presse. Et de souligner que la coupe du monde n’était qu’un élément dans un plan stratégique du Maroc qui a ouvert de nombreux chantiers visant la mise à niveau de son économie en vue d’être au rendez-vous avec l’économie mondiale. L’année 2010 constituera le début de l’intégration dans la zone de libre échange euro-méditerranéenne et représentera l’aboutissement du plan Azur devant permettre au pays de se doter de toutes les infrastructures pour accueillir dix millions de touristes. Faisant revivre à l’assistance la campagne pour ce mondial, la stratégie suivie et le décompte des voix, Kettani a souligné que l’Association a accompli en onze mois un travail de cinq ans pour présenter un dossier technique d’excellente qualité et pour crédibiliser la candidature. Il y a eu des promesses et des engagements vis à vis de l’Afrique du Sud notamment de l’Amérique du sud et de l’Europe qui avait un sentiment de culpabilité après la victoire de l’Allemagne pour le mondial 2006, c’est pourquoi la candidature marocaine est partie dans une position de challenger. C’était la seule stratégie jouable surtout que les trois précédentes candidatures marocaines contenaient de l’actif et en même temps du passif et on est allé contre des vents contraires, a estimé Kettani faisant un rappel historique depuis l’an 2000 et la désignation de l’Allemagne comme hôte du mondial 2006. Depuis, l’Europe et l’Allemagne avaient décidé de renvoyer l’ascenseur et de dédommager l’Afrique du Sud, qu’il félicite pour l’avoir emporté et à laquelle il a souhaité une excellente organisation puisque ce sera l’Afrique qui sortira vainqueur. En dépit de ces handicaps, le dossier marocain a plus que relevé le challenge en enlevant 50% des voix de l’UEFA et les trois quarts des voix africaine et asiatique. La diplomatie marocaine a fonctionné à plein tube mais avec la discrétion nécessaire, a précisé Kettani.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Transports - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.