Le Maroc accusé de voler la pluie à l’Espagne

23 avril 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les 18 et 19 avril, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont fait état d’un supposé détournement de pluie de l’Espagne vers le Maroc pour favoriser le secteur agricole du royaume. Une rumeur démentie par des experts.

« Regardez les prévisions de précipitations entre le 16 et le 21 avril 2023. La péninsule ibérique est une ÎLE DE SÉCHERESSE, mais le Maroc, au sud, curieusement bien bleu, irrigué et fertile ». Voilà l’un des tweets tendant à faire croire que les pluies sont détournées de l’Espagne vers le Maroc. Mais il n’en est rien, soulignent des experts consultés par Maldita.es qui expliquent qu’il est « absolument impossible » de détourner les pluies d’un endroit à un autre et que la pluie enregistrée au Maroc dans la troisième semaine d’avril 2023 est due à la zone de basse pression au-dessus de l’Algérie.

À lire : Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Ces publications tendent à démontrer que les pluies qui correspondraient à l’Espagne sont détournées vers le Maroc pour que la sécheresse persiste dans la péninsule ibérique. Mais, assurent les experts, la période de sécheresse actuelle affecte davantage le Maroc que l’Espagne. Les auteurs de cette désinformation se basent sur une prévision des précipitations cumulées du dimanche 16 au vendredi 21 avril 2023, laquelle a été publiée les mardi 18 et mercredi 19 avril, soit deux ou trois jours après la date de consultation. Une erreur, selon la physicienne et météorologue Isabel Moreno qui rappelle que les prévisions météorologiques doivent être constamment mises à jour.

À lire : La Banque mondiale alerte sur le risque de « stress hydrique » et de sécheresse au Maroc

Les prévisions actualisées le mercredi 19 avril auraient prévu pour le vendredi 21 avril l’arrivée de pluies au Portugal et en Galice et de pluies éparses dans certaines zones de l’ouest de la péninsule. « Les précipitations attendues au Maroc coïncident avec la chaîne de montagnes de l’Atlas » et seraient dues à « l’interaction des vents maritimes, chargés d’humidité, avec le relief de tout ce secteur », a expliqué mercredi Samuel Biener, géographe de Meteored. Cayetano Torres, porte-parole de l’Agence météorologique nationale (AEMET), partage l’avis de Biener, ajoutant qu’une zone de basse pression en Algérie entraînait des tempêtes dans les régions de l’Atlas marocain.

À lire : Le Maroc vit sa pire sécheresse depuis 30 ans

En Espagne, « pour le moment, nous sommes dans le no man’s land, entre hautes et basses pressions, donc au-delà de quelques averses éparses, le temps stable domine », a poursuivi Biener le 19 avril. Et d’ajouter : « On croit que le Maroc (et d’autres régions d’Afrique du Nord) sont associés au désert alors que, dans cette chaîne de montagnes [l’Atlas], dans certaines régions, les précipitations annuelles moyennes sont d’environ ou de plus de 1 000 l / m2, beaucoup plus que dans de nombreuses régions d’Espagne ».

Sujets associés : Espagne - Météo Maroc - Fake news

Aller plus loin

Le Maroc vit sa pire sécheresse depuis 30 ans

Le Maroc connaît actuellement un été plus chaud et plus sec que d’habitude, avec des vagues de chaleur successives qui ont provoqué des incendies dans différentes provinces....

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

La Banque mondiale alerte sur le risque de « stress hydrique » et de sécheresse au Maroc

Le Maroc est menacé par le « stress hydrique », des déficits pluviométriques réguliers et la sécheresse, a alerté la Banque mondiale qui souligne que ces facteurs auront « à...

Dossiers :

Espagne

Le corps de la Marocaine tuée par son ex-mari en Espagne rapatrié au Maroc

Le corps de Hassna A., la Marocaine poignardée à mort par son ex-mari mercredi à Barbastro, sera rapatrié ce mardi au Maroc depuis l’aéroport de Barcelone.

Audition de Brahim Ghali : un début de satisfaction pour le Maroc ?

Brahim Ghali, leader du Polisario, admis d’urgence dans un hôpital de Logroño le 18 avril dernier devra comparaître devant la justice espagnole ce mardi 1ᵉʳ juin. Il est accusé de tortures, de viols et d’atteintes aux droits de l’Homme. Cette audition...

Les vacances de Pedro Sanchez au Maroc font polémique

Le Parti populaire (PP) multiplie les sorties pour dénoncer le fait que le président du gouvernement par intérim, Pedro Sanchez, ait choisi de passer ses vacances au Maroc, estimant qu’il « néglige ses obligations ».

L’Espagne compte 869 661 Marocains

Quelque 275 116 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale à fin octobre dernier en Espagne, selon le ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et de la migration.

Tensions Maroc-Espagne : le Parlement arabe prend fait et cause pour le Maroc

Le Parlement arabe se réunira d’urgence et en session spéciale, le 26 juin prochain au Caire en Égypte pour apporter sa réponse à son pendant européen, auteur d’une résolution, qu’il juge insensée et infondée sur le Maroc, a annoncé vendredi, un...

Météo Maroc

Canicule : le thermomètre s’affole au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé l’arrivée d’une vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces marocaines. Ainsi, les températures pourraient atteindre jusqu’à 47 °C.

Le Maroc se prépare à un été caniculaire

Au Maroc, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un été particulièrement chaud au-delà des normales saisonnières, s’étendant de mai à juillet. Les semaines à venir pourraient ressembler à ce que les Marocains ont connu en 2022.

Alerte météo : jusqu’à 42 degrés attendus au Maroc

Une vague de chaleur (35/42 °C) va toucher du lundi 9 au mercredi 11 mai 2022 plusieurs régions marocaines comme Agadir et Laâyoune, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Températures extrêmes au Maroc : 2022 bat tous les records de chaleur

Le Maroc a été confronté à une année 2022 exceptionnellement chaude, établissant ainsi un nouveau record de chaleur depuis le début des relevés météorologiques. Selon un rapport de la Direction Générale de la Météorologie, la température moyenne a...

Nouvelle vague de chaleur au Maroc

La vague de chaleur se poursuit dans plusieurs régions au Maroc avec des températures qui vont atteindre 45 degrés à partir de ce vendredi.

Fake news

Abdelhamid Sabiri obligé de réagir à sa « fiancée virtuelle »

L’international marocain Abdelhamid Sabiri qui évolue à la Sampdoria, rejette les allégations d’une jeune femme qui prétend être sa fiancée.

La DGSN n’a suspendu aucun policier à l’aéroport Mohammed V

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fustige et dénonce les allégations publiées par certains médias nationaux et qui concernent des policiers en fonction à l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui auraient été suspendus.

Le procureur du roi réfute les rumeurs liées à l’enlèvement de Chafik Omerani

Le procureur du Roi près le tribunal pénal de première instance de Casablanca a déclaré dans un communiqué que les informations ayant circulé sur les réseaux sociaux sur l’enlèvement de Chafik Omeranisont infondées.

Maroc : pas de nouveau découpage territorial en vue

Une réduction du nombre de régions au Maroc serait en cours de préparation, selon des informations publiées sur les réseaux sociaux et certains médias. Un Fake news, répond une voix autorisée au ministère de l’Intérieur.

Le Maroc dément des décès suite aux vaccins anti-Covid-19

La direction régionale de la santé (DRS) de Fès-Meknès a apporté un démenti aux rumeurs de ces derniers jours faisant état du décès de deux personnes âgées après s’être fait vacciner contre le Covid-19. Selon elle, ces informations montées de toutes...