Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

10 mai 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins viennent d’être dévoilées.

De marque Tata LPTA 2038, ces véhicules militaires sont adaptés aux régions désertiques comme le sud-est marocain, où ils entreront bientôt en service, rapporte FAR-Maroc, qui précise que les engins ont déjà servi au Rajasthan, région largement aride, possédant même un vrai désert, le Thar.

A lire : Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

Les camions sont également dotés de système chargement-déchargement, à traction intégrale tout-terrain à haute mobilité 6X6 et peuvent être équipés d’une tour de tir commune, un lance-roquettes à plusieurs canons, voire une batterie de tir de missiles, souligne-t-on.

Ces véhicules viennent s’ajouter à d’autres types de camions acquis dernièrement auprès des constructeurs Renault, Mercedes et Man, fait savoir la même source, selon laquelle cet investissement militaire s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à renouveler le parc de véhicules tactiques de l’armée de terre marocaine.

Sujets associés : Inde - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain...

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...

Far : des officiers mettent au point un stimulateur de tirs pour armes collectives

Des officiers marocains ont créé un simulateur de tir pour armes collectives (STAC). C’est un système, qui peut selon ce groupe d’officiers, s’adapter aux différentes branches...

Dossiers :

Inde

La délocalisation d’activités de Stellantis au Maroc inquiète les salariés français

S’il est un sujet qui préoccupe les salariés français du groupe automobile Stellantis, c’est bien la délocalisation des activités au Maroc et en Inde pour des raisons de coûts salariaux.

Inde : des supporters agressés après la victoire du Maroc

Après la victoire des Lions de l’Atlas contre le Portugal en quart de finale de la coupe du monde, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes en Inde entre les Indiens musulmans et les partisans de l’Hindutva India, les nationalistes indous.

Deux cas du variant indien détectés au Maroc (officiel)

Le Maroc est touché par le variant indien. Le ministère de la Santé confirme que deux cas ont bien été détectés à Casablanca.

L’Indien ReNew Power veut investir dans l’hydrogène vert au Maroc

Renew Power, leader des énergies renouvelables en Inde, étudie la possibilité de produire de l’hydrogène vert et du méthanol au Maroc.

Une société indienne investit 100 millions dollars au Maroc

La société indienne, Samta Group, a annoncé, mardi, des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des mines.

Défense - Armement

La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au royaume dans les meilleurs délais.

Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et dans les pays du Sahel et du Sahara, les États-Unis veulent établir une...

Le Maroc renforce et modernise son armée

La crise sanitaire n’a pas empêché le Maroc de poursuivre sa politique de renforcement de son matériel militaire. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020, de nouveaux contrats pour l’acquisition d’une importante quantité de matériels...

Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi au prolongement de l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 à Mahbès, une ville du Sahara.

Une société tchèque modernise des chars T-72B pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont sollicité l’expertise de la société tchèque « Excalibur Army » pour moderniser leur flotte de chars T-72B (MBTS).

Forces Armées Royales (FAR)

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense locale.

Un nouvel avion marocain chargé d’équipements médicaux atterrit en Tunisie

Le pont aérien transportant l’aide médicale d’urgence ordonnée par le roi Mohammed VI au profit de la Tunisie, qui connaît une aggravation de sa situation épidémiologique liée à la Covid-19, se poursuit. Un nouvel avion a atterri samedi, à l’aéroport...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La France livre des canons Caesar au Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu le premier lot des canons Caesar qu’elles avaient commandés en France.