Le Maroc tacle l’Algérie après l’échec des pourparlers de paix au Mali

4 avril 2015 - 16h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’en est pris indirectement à l’Algérie qualifiée de « parties directement intéressées », après l’échec des négociations pour le processus de paix au nord du Mali.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères marocain appelle les « forces vives du pays et ses autorités à œuvrer dans le sens d’une solution de compromis qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité nationale du Mali et répond aux aspirations de ses populations, y compris celles du nord du pays », déplorant que le dossier soit traité par « des parties directement intéressées, et loin de son contexte légal et régional, prôné par les Nations Unies. »

Le ministère qui parle de menaces et des manœuvres d’intimidations ou de chantage par des parties qui n’ont aucune légitimité à le faire, juge qu’aucune solution ne peut être imposée au Mali, pays qui ne doit pas être traité comme une « arrière-cour privée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mali - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Guerre au Mali : le Maroc a ouvert son espace aérien aux avions français

Le Maroc n’a militairement pas soutenu la France dans sa guerre au Mali, mais il a ouvert son espace aérien aux avions de chasse français pour aller bombarder les intérêts d’Al...

Le Roi Mohammed VI au Mali

Le Roi Mohammed VI se rend au Mali jeudi prochain, où il devrait participer personnellement à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita. Le...