Guerre au Mali : le Maroc a ouvert son espace aérien aux avions français

10 mai 2013 - 14h10 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc n’a militairement pas soutenu la France dans sa guerre au Mali, mais il a ouvert son espace aérien aux avions de chasse français pour aller bombarder les intérêts d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, a fait savoir Saad Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, au Parlement, mercredi. C’est la première fois que le Maroc reconnaît officiellement le soutien apporté à la France.

Lors d’une réunion sur la sécurité entre Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, et ses homologues français, espagnol et portugais, le 25 janvier dernier, les responsables marocains avaient préféré parler d’un "soutien politique". Ce soutien avait alors été justifié par l’inquiétude du Maroc quant à l’accroissement de la menace terroriste au Mali, qui risquait d’enflammer toute la région du Sahel.

Le Maroc a toujours éludé la question de sa participation à l’intervention française au Mali. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, avait même affirmé ne pas être au courant de l’implication du Maroc dans cette guerre, dans une interview accordée à la chaîne française TV5 :"L’armée est une prérogative de Sa Majesté, il m’informe lorsqu’il le souhaite".

En contrepartie de son soutien, le Maroc espère l’appui de la France pour la signature d’un nouvel accord de pêche plus avantageux avec l’Union Européenne, et le maintien de la politique française - favorable au Maroc - dans l’affaire du Sahara.

La France aurait d’ailleurs exercé des pressions sur les Etats-Unis, afin de modifier un rapport hostile au Maroc, recommandant l’élargissement des prérogatives de la Minurso aux droits de l’Homme au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Mali - Sahara Marocain - Mohand Laenser - Guerre - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...