Coronavirus : El Otmani évoque la situation au Maroc à la télévision
Même si le Maroc est toujours dans la phase 1 de la pandémie du coronavirus, la situation mérite une attention toute particulière et un traitement séreux, a assuré le chef de...
Instauré il y a cinq semaines, par le ministère de la Santé, le numéro Eco Allo Yakada (080-100-47-47) est mis à la disposition des Marocains et ceux qui y séjournent, pour se renseigner sur le coronavirus, maladie déclarée pandémie mondiale par l’OMS.
Au Maroc, les usagers se bousculent pour contacter des opérateurs à même de leur fournir les informations nécessaires sur le nouveau coronavirus. Les opérateurs, disponibles à ce numéro 24h/24 et 7 j/7, ont renseigné près de 4 823 interlocuteurs à la date du 10 mars 2020.
L’objectif est d’apporter des réponses aux questions que pourraient leur poser les personnes en séjour temporaire au Maroc, les habitants ou des professionnels du corps médical. Ils peuvent également fournir les moyens de prévention à leur disposition, ou encore informer sur la stratégie mise en œuvre par les autorités sanitaires pour éviter la propagation du coronavirus, tout en renseignant ceux qui en feraient la demande, sur le dispositif national de veille et de préparation à une riposte en cas d’épidémie.
Aussi informent-ils les interlocuteurs sur les symptômes du nouveau coronavirus, ses modes de transmission, de même que sur les différentes précautions à adopter pour ne pas attraper le Covid-19, ainsi que sur les mesures à prendre en cas de voyage à l’étranger.
Par ailleurs, le ministère de la Santé invite les personnes qui ressentiraient des symptômes qui s’apparentent à ceux du Covid-19, à appeler ce numéro Eco afin d’être orientés sur les mesures à prendre. D’après Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, les appels à ce numéro Eco provenaient au début, essentiellement de MRE, en quête de renseignements. Par la suite, des personnes qui ont présenté des symptômes de la maladie ont été de plus en plus nombreuses à contacter les opérateurs d’Allo Yakada.
Selon les plus récentes statistiques, communiquées par le ministère de la Santé, la grande majorité des appels reçus par les opérateurs de ce centre d’appels, ont été émis par les personnes habitant la région de Casablanca-Settat (52 % des appels), suivie de Rabat-Salé-Kénitra (32 %). 88 % des interlocuteurs sont des particuliers, et 8 % des professionnels de la santé.
Aller plus loin
Même si le Maroc est toujours dans la phase 1 de la pandémie du coronavirus, la situation mérite une attention toute particulière et un traitement séreux, a assuré le chef de...
Ces articles devraient vous intéresser :