Maroc : attention au « tueur silencieux »

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la chute des températures, le recours à des moyens de chauffage alternatifs au Maroc se multiplie, non sans risques.

Parmi eux, le « majmar », un brasero traditionnel prisé par certaines familles marocaines pour lutter contre le froid, soulève des inquiétudes. Son utilisation en intérieur, notamment dans des espaces mal ventilés, peut s’avérer fatale. En cause, le charbon utilisé comme combustible, souvent responsable d’intoxications au monoxyde de carbone.

À lire : Maroc : alerte au froid et à la neige

Ce n’est pas le seul danger. Les appareils de chauffage à gaz, très présents dans les régions aux hivers rigoureux comme Ifrane et ses alentours, présentent également des risques importants, rappelle Rue20. L’utilisation du charbon, ou le charbon de bois (Fakhr), peut entraîner des intoxications au monoxyde de carbone, selon des spécialistes, en cas de mauvaise utilisation.

Ce « tueur silencieux », comme il est parfois surnommé, est d’autant plus redoutable qu’il est indétectable. Incolore et inodore, il n’irrite ni la gorge ni les voies respiratoires lors de son inhalation, ce qui retarde souvent la prise de conscience du danger. Pour se prémunir de ce risque, il est crucial d’éviter l’utilisation du charbon dans les lieux clos et insuffisamment ventilés, où l’oxygène vient à manquer.

  • Aïd al-Adha : flambée du prix du charbon de bois au Maroc

    À quelques jours de la célébration de l'Aïd al-Adha, le prix du charbon de bois s'envole au grand dam des consommateurs.

  • Une vague de froid touche le Maroc (jusqu'à – 8)

    Attention, le Maroc s'apprête à vivre une période de grand froid. La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d'alerte orange annonçant l'arrivée d'une vague de froid intense, avec des températures négatives dans plusieurs régions du pays.

  • Vague de froid : le Maroc se prépare à des températures glaciales

    Le Maroc se prépare à affronter une vague de froid. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte annonçant des températures glaciales et des chutes de neige significatives dans plusieurs régions.

  • Maroc : vague de froid et chute de neige

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau “orange” annonçant l'arrivée d'une vague de froid et de chutes de neige significatives sur plusieurs régions marocaines.

  • Charbon encombrant : l'Europe se décharge sur le Maroc

    Confrontée à une crise énergétique l'année dernière, l'Europe avait renoué avec l'exploitation du charbon. Aujourd'hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l'exportation de grandes quantités de charbon, en particulier vers des destinations comme le Maroc.

  • Vague de froid et neige au Maroc

    Le Maroc se prépare à une vague de froid avec des chutes de neige attendues dans plusieurs régions du pays.

  • Casablanca : 3 décès par asphyxie au monoxyde de carbone

    Encore des décès suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Cette fois-ci, c'est à Casablanca que le drame s'est produit.

  • Le Maroc se classe parmi les pays les plus sûrs au monde

    Le Maroc se distingue comme une destination sûre pour les voyageurs en 2025, selon la « Risk Map 2025 » publiée par Safeture et Riskline, deux références en matière d'analyse des risques liés aux voyages.

  • Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l'utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l'acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique jugé potentiellement toxique pour les reins.

  • Alerte météo : vague de froid et neige au Maroc

    Le Maroc se prépare à affronter une vague de froid intense, accompagnée de chutes de neige et d'averses orageuses. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance « orange » pour plusieurs régions marocaines.