Le Maroc, premier client de la Banque africaine de Développement

30 septembre 2019 - 22h50 - Ecrit par : G.A

Le Maroc est reconnu comme le premier client de la Banque africaine de Développement (BAD). Cela est dû au portefeuille actif de l’institution bancaire au Royaume qui a totalisé 35 opérations pour une enveloppe d’environ 3 milliards de dollars d’engagement à fin septembre.

Ces engagements sont répartis dans les secteurs de l’énergie (31,5 %), du transport (19,8 %), de l’eau et de l’assainissement (15,5 %), des opérations multisectorielles et du développement social (12,7%), du privé (11,2%) et de l’agriculture (9,4 %).

Ces données sont enregistrées dans la dernière Revue synthétique des Résultats de la Banque, dévoilée le jeudi 26 septembre à Rabat.

La performance du portefeuille de la Banque au Maroc est « très satisfaisante » sur une échelle d’1 à 4, et aurait évolué de 2,6 en 2009 pour atteindre 3,7 en 2018 et, ce, en l’absence de projets à risques, a indiqué Rudolphe Petras, Spécialiste principal des Résultats à la BAD, lors de la présentation de la Revue.

Selon les précisions reçues par le site, le taux de décaissement a, quant à lui, évolué de 36% en 2009 pour se positionner à 64% en 2018, alors que le montant des approbations annuelles s’est accru, passant de 607 millions d’euros en 2009 à 733 millions d’euros en 2018.

16 millions de personnes ont eu un meilleur accès aux infrastructures de transport et 6,9 millions d’entre elles ont bénéficié d’une nouvelle connexion électrique.

Hespress rapporte que la Revue a mis en exergue les progrès notables réalisés par le Maroc dans les domaines de la gouvernance, de l’amélioration du climat des affaires et de l’égalité des genres, outre la position de leader du Royaume en Afrique en matière d’énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique.

Aussi, un satisfécit a été adressé au Royaume pour avoir déployé un réseau d’infrastructures de transport de dernière génération. Ceci a permis de soutenir sa dynamique d’industrialisation et de favoriser son attractivité pour les investissements directs étrangers.

Tags : Banque africaine de développement (BAD)

Aller plus loin

Maroc : un prêt de la BAD pour la protection sociale

204 millions de dollars. C’est le montant du prêt accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour le financement du Programme d’appui à l’amélioration de la...

Nous vous recommandons

Quand Casablanca était la cité des transexuels

Casablanca n’est pas que la ville réputée pour être la plus grande maison close à ciel ouvert du monde à l’époque coloniale, c’est aussi le lieu où les opérations transgenres s’enchaînaient au grand bonheur des transsexuels. La ville doit cette triste réputation...

Romain Saiss pourrait atterrir en Espagne

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, pourrait s’en aller de Wolverhampton. Le club anglais envisage de le céder à un club espagnol afin de faire venir un autre joueur.

Tanger Med bat tous les records

À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.

Carburants au Maroc : les prix repartent à la hausse

En baisse depuis quelques semaines, les prix à la pompe repartent à la hausse et se rapprochent des 15 DH le litre.

L’Algérie dénonce « l’aventurisme dangereux » du Maroc

L’Algérie a réagi aux déclarations de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat. En marge de sa visite historique au Maroc, ce dernier s’était dit inquiet « au sujet du rôle joué par » le voisin de l’Est « dans la région, son rapprochement...

Vueling va desservir deux villes marocaines au départ de Paris-Orly

La compagnie espagnole Vueling compte lancer deux nouvelles liaisons aériennes au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc cet hiver. Une première.

Les Français en vacances au Maroc invités à regagner la France

La décision des autorités marocaines de suspendre les vols entre la France et le Maroc à partir du vendredi 26 novembre 2021 à 23h59, a poussé l’Ambassade de France à appeler les Français en vacances dans le pays à regagner leur pays dans les meilleurs...

Une bonne nouvelle pour les expatriés français vaccinés au Maroc

Les expatriés français vaccinés au Maroc ou dans d’autres pays sont autorisés à déposer « dès cette semaine » leur demande pour recevoir un QR code dans le cadre de leur retour sur le territoire national. Cette annonce a été faite par Jean-Baptiste Lemoyne,...

« Le Maroc a l’une des diplomaties les plus patientes et les plus efficaces du monde arabe »

L’universitaire et écrivain espagnol, Arturo Pérez-Reverte, a condamné la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, estimant qu’il s’agit d’un « échec diplomatique...

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un...