Recherche

9 millions de pauvres au Maroc

© Copyright : DR

13 octobre 2019 - 17h40 - Economie

La Banque mondiale s’est penchée, dans un rapport de suivi publié le mardi 9 octobre, sur la situation économique au Maroc et sur les défis à relever, notamment, ceux liés à la pauvreté ambiante.

En tout 9 millions de Marocains, soit 24% de la population, sont « considérés comme pauvres ou menacés de pauvreté », sur 35,2 millions d’habitants en 2018.

Selon la Banque mondiale, plusieurs facteurs expliquent cet état de choses. D’abord, le ralentissement du PIB (2,7%, prévision 2019) dû à un "déclin de l’agriculture".

La saison agricole 2018-2019 au Maroc a en effet été morose, principalement en raison de la rareté des pluies.

Ensuite, le chômage est l’un des défis qui pèsent sur la croissance du Maroc. Selon la Banque mondiale, le taux de chômage au Maroc est « élevé en particulier pour les jeunes et les femmes", en dépit des indicateurs positifs sur sa baisse.

"Le taux de chômage baissera légèrement à 9,3% au premier semestre de 2019, comme le souligne une baisse prolongée de la participation au marché du travail, qui est tombée à 46,1%".

Fort heureusement, le tableau économique n’est pas entièrement sombre pour le Maroc.

En effet, la Banque mondiale indique que "la croissance non agricole s’améliorera (3,4% en 2019 contre 3% en 2018), tirée par une meilleure performance de la production de phosphates, de produits chimiques et de textiles".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact