La Banque mondiale prête 300 millions de dollars au Maroc

- 05h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a approuvé, le vendredi 8 novembre 2019, un prêt de 300 millions de dollars au profit du Maroc. Ce fonds servira au renforcement sur cinq ans des municipalités du Royaume.

Ce prêt vient appuyer le Maroc dans ses efforts allant dans le sens de l’amélioration des services urbains et de la transformation des agglomérations en moteurs de croissance et de création d’emplois.

D’une durée de cinq ans (2019 à 2024), ce projet ciblera une centaine de municipalités parmi les plus importantes du pays, qui abritent 80% de la population urbaine et la moitié de la population du pays, précise la Banque mondiale dans un communiqué.

Cette aide financière "ciblera (également) les lacunes majeures du point de vue de l’efficacité des communes afin de promouvoir un système de gestion urbaine transparent, efficient et redevable à même d’entraîner un développement local durable et de renforcer le pouvoir d’attraction des villes marocaines", a indiqué Jesko Henschel, Directeur des Opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale.

Par ailleurs, le projet aidera le Ministère de l’Intérieur à réaliser une ambitieuse évaluation annuelle des performances des communes, permettant de communiquer en temps réel des informations sur le manque de capacités au niveau municipal et de traiter ces carences au moyen de services d’assistance technique et de formation adaptés.

  • Gros prêt de la Banque mondiale pour le Maroc

    C'est une bonne nouvelle pour les municipalités marocaines. Le conseil d'administration de la Banque mondiale vient d'approuver un prêt de 300 millions de dollars en faveur de l'amélioration des performances des municipalités au Maroc.

  • Banque mondiale : gros prêt pour le Maroc

    La Banque mondiale va accorder un prêt de 275 millions de dollars au Maroc. Ce prêt validé le 11 décembre dernier, vise à soutenir l'appui des politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe .

  • Coronavirus : le Maroc obtient un prêt de la Banque mondiale

    Face à la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, la Banque mondiale a accordé un prêt de 275 millions de dollars au Maroc.

  • Maroc : une aide de la Banque mondiale pour les catastrophes naturelles

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, jeudi, un accord relatif à la politique de développement, avec option de tirage différé, pour les risques liés aux catastrophes naturelles d'un montant de 275 millions de dollars. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, du directeur pays au bureau régional du département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel.

  • La Banque mondiale félicite le Maroc

    Le Maroc a réalisé des progrès importants pour se conformer au classement Doing Business. C'est ce qu'a relevé à Rabat, jeudi dernier, Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.

  • Covid-19 au Maroc : nouveau prêt de la Banque mondiale

    Les efforts du Maroc pour se libérer des griffes du coronavirus ont été salués par plusieurs pays et institutions financières. Pour accompagner le royaume dans la gestion des effets de la pandémie de covid−19, la Banque mondiale a accordé un nouveau prêtde 48 millions de dollars.

  • Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l'eau

    En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C'est ce qu'indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la pénurie : la sécurité de l'eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

  • La BAD accorde un prêt de 100 millions d'euros au Maroc

    La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le vendredi 29 novembre 2019, avoir approuvé une ligne de crédit de 100 millions d'euros en faveur du Fonds d'équipement communal (FEC).

  • Banque mondiale : 100 millions de DH pour l'extension du Tramway de Casablanca

    La région de Casablanca–Settat va signer, le jeudi 23 janvier prochain, un accord de prêt de 100 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, pour financer la construction des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca.

  • Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un investissement global de 740 millions dirhams.