Recherche

La BAD accorde un prêt de 268 millions d’euros au Maroc

© Copyright : DR

28 mars 2019 - 12h00 - Economie - Par: Bladi.net

Un nouveau financement de la part de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient d’annoncer, via son conseil d’administration, avoir accordé un prêt de 268 millions d’euros au Maroc.

Le programme servira à mettre en oeuvre la seconde phase du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc (PAAIM II), indique l’institution financière dans un communiqué, selon lequel il favorisera « l’accélération industrielle du Royaume à travers le déploiement d’écosystèmes industriels, l’amélioration de la compétitivité des opérateurs du secteur et le financement d’activités économiques industrielles de premier ordre ».

Le PAAIM II est un soutien aux réformes par sa complémentarité avec les autres domaines d’intervention de la Banque, notamment en termes de financement d’infrastructures qui renforce la compétitivité logistique du pays avec une plus grande disponibilité de liquidités auprès des institutions financières, indique-t-on.

Pour Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord, « la seconde phase du PAAIM permettra véritablement de consolider les acquis. Il s’agit d’une étape décisive pour réussir l’industrialisation du Maroc, qui permettra de porter le financement global de la Banque au PAAIM à plus de 430 millions d’euros depuis 2017 ».

Par ailleurs, le programme d’appui a pour ambition de porter à 11 000 en 2020 le nombre total de garanties au profit des très petites et moyennes entreprises et à faciliter le financement de projets promus par des petites et moyennes entreprises et industries gérées par des femmes.

Depuis 1970, la Banque africaine de développement a déjà octroyé quelque 10 milliards de dollars au royaume allant à de multiples secteurs stratégiques de l’économie marocaine.

Mots clés: Prêt , Banque africaine de développement (BAD)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact