La BAD accorde un prêt de 268 millions d’euros au Maroc

28 mars 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau financement de la part de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient d’annoncer, via son conseil d’administration, avoir accordé un prêt de 268 millions d’euros au Maroc.

Le programme servira à mettre en oeuvre la seconde phase du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc (PAAIM II), indique l’institution financière dans un communiqué, selon lequel il favorisera « l’accélération industrielle du Royaume à travers le déploiement d’écosystèmes industriels, l’amélioration de la compétitivité des opérateurs du secteur et le financement d’activités économiques industrielles de premier ordre ».

Le PAAIM II est un soutien aux réformes par sa complémentarité avec les autres domaines d’intervention de la Banque, notamment en termes de financement d’infrastructures qui renforce la compétitivité logistique du pays avec une plus grande disponibilité de liquidités auprès des institutions financières, indique-t-on.

Pour Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord, « la seconde phase du PAAIM permettra véritablement de consolider les acquis. Il s’agit d’une étape décisive pour réussir l’industrialisation du Maroc, qui permettra de porter le financement global de la Banque au PAAIM à plus de 430 millions d’euros depuis 2017 ».

Par ailleurs, le programme d’appui a pour ambition de porter à 11 000 en 2020 le nombre total de garanties au profit des très petites et moyennes entreprises et à faciliter le financement de projets promus par des petites et moyennes entreprises et industries gérées par des femmes.

Depuis 1970, la Banque africaine de développement a déjà octroyé quelque 10 milliards de dollars au royaume allant à de multiples secteurs stratégiques de l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque africaine de développement (BAD)

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.