Recherche

Des entreprises marocaines primées par la BERD

© Copyright : DR

3 avril 2019 - 18h00 - Maroc

Sur les 230 entreprises ayant bénéficié du programme MFED Maroc (Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable), 16 investissements marocains dans l’énergie durable ont été primés par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

La cérémonie s’est déroulée le 2 Avril 2019 à Casablanca, écrit le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 3 Avril.

Lancé par la BERD, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande KFW, le programme met en relief la ligne de financement MORSEF, d’une valeur de 110 millions d’euros accordée aux entreprises bénéficiaires, l’assistance technique, ainsi qu’une subvention accordée par l’Union européenne.

« L’Union européenne est heureuse de fournir un soutien financier au MFED Maroc, qui, par ses résultats, est parvenu à convaincre l’industrie marocaine. Ce programme a également ouvert de nouvelles possibilités pour les banques locales, qui ont pu innover en créant des projets verts », déclare le chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc, Alessio Capellani.

Et toujours selon Aujourd’hui le Maroc, citant Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc, « Avec des banques partenaires, nous avons démontré le bien-fondé d’investir dans des technologies plus performantes qui contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant plus de 230 entreprises à réduire leur consommation d’énergie, à diminuer leurs coûts et à améliorer leur compétitivité ».

Modèles de décisions exceptionnelles, les 16 investissements primés présentaient des solutions techniques de pointe dans les secteurs de l’agriculture, l’hôtellerie et la transformation ainsi que d’autres secteurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact