Des entreprises marocaines primées par la BERD

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Sur les 230 entreprises ayant bénéficié du programme MFED Maroc (Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable), 16 investissements marocains dans l’énergie durable ont été primés par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

La cérémonie s’est déroulée le 2 Avril 2019 à Casablanca, écrit le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 3 Avril.

Lancé par la BERD, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande KFW, le programme met en relief la ligne de financement MORSEF, d’une valeur de 110 millions d’euros accordée aux entreprises bénéficiaires, l’assistance technique, ainsi qu’une subvention accordée par l’Union européenne.

« L’Union européenne est heureuse de fournir un soutien financier au MFED Maroc, qui, par ses résultats, est parvenu à convaincre l’industrie marocaine. Ce programme a également ouvert de nouvelles possibilités pour les banques locales, qui ont pu innover en créant des projets verts », déclare le chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc, Alessio Capellani.

Et toujours selon Aujourd’hui le Maroc, citant Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc, « Avec des banques partenaires, nous avons démontré le bien-fondé d’investir dans des technologies plus performantes qui contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant plus de 230 entreprises à réduire leur consommation d’énergie, à diminuer leurs coûts et à améliorer leur compétitivité ».

Modèles de décisions exceptionnelles, les 16 investissements primés présentaient des solutions techniques de pointe dans les secteurs de l’agriculture, l’hôtellerie et la transformation ainsi que d’autres secteurs.

  • Le Maroc reçoit un nouveau prêt de la BERD

    La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a accordé un financement de 40 millions d'euros au Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), en vue de soutenir les petites entreprises et le commerce au Maroc.

  • Quelle est la croissance du Maroc par rapport à ses voisins ?

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de faire de publier ses prévisions de croissance économique pour certains pays arabes de la Méditerranée. Le Maroc s'en sort globalement mieux que ses voisins.

  • La BAD accorde un prêt de 268 millions d'euros au Maroc

    Un nouveau financement de la part de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient d'annoncer, via son conseil d'administration, avoir accordé un prêt de 268 millions d'euros au Maroc.

  • Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un investissement global de 740 millions dirhams.

  • Maroc : gros financement pour les projets féminins

    La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) se donnent la main pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin.

  • CDG : programmes de financement au profit des jeunes entrepreneurs

    La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) vient de lancer un nouveau programme de financement au profit des jeunes entrepreneurs, dans le cadre de la création et du développement des entreprises.

  • Le Maroc décroche un gros financement pour les PME

    165 millions de dirhams, c'est le prêt que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé au Maroc à travers la signature d'un accord avec Banco Sabadell Succursale Casablanca (BSC) à Casablanca. Ce fonds servira au développement des petites et moyennes entreprises (PME).

  • La BERD ouvre un nouveau bureau au Maroc

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) implante son troisième bureau à Agadir. Le vice-président de cette banque l'a annoncé le 28 novembre dernier lors d'un point de presse.

  • Le Maroc a investi 130 milliards de dirhams dans les énergies renouvelables

    Dix ans après la mise en place de la stratégie nationale, visant au passage progressif du Maroc vers les énergies renouvelables, Le gouvernement s'est penché sur ses retombées positives et son impact sur l'économie du pays.

  • Maroc : un prêt pour le triplement de l'autoroute Casablanca-Berrechid

    Nouveau prêt pour le Maroc de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui vient d'accorder 80 millions d'euros à la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour le financement d'une partie des travaux de triplement de l'autoroute Casablanca-Berrechid.