Une chaîne amazighe en 2007

14 octobre 2006 - 05h32 - Ecrit par :

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a annoncé, vendredi à Rabat, la création, dans un an, d’une chaîne de télévision en langue amazighe.

Outre le ministère et l’IRCAM, la commission comprend également des membres représentant la Société nationale de Radio Télévision (SNRT) et la deuxième chaîne de télévision nationale (2M).

Il a été convenu également, lors de cette réunion, de mettre en oeuvre, dans les toutes prochaines semaines, les différents engagements pris par la SNRT et 2M concernant la langue amazighe. Il s’agit, notamment, des questions inhérentes aux télé journaux, aux émissions quotidiennes et hebdomadaires, à la production artistique et dramatique et aux variétés et soirées.

Les membres de la commission se sont également engagés à relever le plafond de ces programmes et à activer la commission chargée du suivi de l’élaboration d’un agenda pour l’exécution de ces engagements dans un proche avenir, outre l’examen de la définition du concept relatif au taux de 30 PC, dans les programmes, en langue amazighe.

Tags : Amazigh - Télévision

Nous vous recommandons

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,36 % face à l’euro, au cours de la période allant du 06 au 12 janvier 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Atterrissage d’urgence d’un avion d’Air France en provenance de Marrakech

Un avion de la compagnie Air France qui assurait la liaison entre Marrakech et Paris a été contraint de se poser en urgence à Séville, et ce en raison d’une urgence médicale à bord.

Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au variant Delta au Portugal.

Retour en sélection : quelle décision pour Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech aurait définitivement tourné dos à la sélection nationale tant que Vahid Halilhodzic est en place. Le milieu de terrain de Chelsea semble camper sur sa position et refuserait toute médiation.

Trois orpailleurs mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara

Un bombardement aérien enregistré lundi dans le sud-est du Sahara aurait tué trois orpailleurs mauritaniens et fait quatre blessés. Certains observateurs mauritaniens soupçonnent le Maroc d’être l’auteur de cette nouvelle...

Pressions sur Khalid Aït Taleb pour ouvrir les frontières

À quelques jours de la date d’expiration de la fermeture des frontières, le flou persiste au sujet de la prolongation ou non de cette mesure. Les regards sont tournés vers le ministre de la Santé qui, visiblement, y est...

Ryanair délaisse les Îles Canaries pour le Maroc

Ryanair va s’installer au Maroc, après avoir quitté les îles Canaries. La compagnie aérienne à bas prix irlandaise prévoit d’établir une nouvelle base à Agadir et d’offrir 25 liaisons vers les grandes villes européennes avec 55 vols par semaine d’ici la...

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 septembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

La famille de Mourad Lamrabatte ne veut plus la diffusion des images de son décès

La famille de Mourad Lamrabatte, le sportif décédé à Majorque après un plongeon raté, appelle à ce que cesse la diffusion des images de l’accident.