Chemins de fer : le Maroc premier pays africain et arabe (Photos)

16 avril 2016 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient d’être classé parmi les meilleurs pays dans le monde en matière d’infrastructures ferroviaires dans un ranking publié par le Forum économique mondial.

Sur une liste de 140 pays analysés par ce classement, le royaume est placé à la 33è position mondiale pour la qualité de son réseau de transport ferroviaire et se permet même le luxe de dépasser le Brésil, la Norvège, l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande.

Au niveau africain, le Maroc prend la première place suivi de l’Afrique du sud (42è mondial) alors que la Namibie est classée à la 3è place du podium africain et la 50è mondiale. Quant aux pays arabes, l’Arabie Saoudite prend la 46è place mondiale tandis que la Tunisie pointe à la 57è place mondiale alors que le voisin algérien prend la 65è place.

Ligne de train dans le nord du Maroc
Ligne de train dans le nord du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Photos

Aller plus loin

Maroc : Cinq gares TGV pour 2,7 milliards de dirhams (vidéo)

Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et...

L’ONCF va doubler la voie entre Settat et Marrakech grâce à un prêt de la BAD

La Banque Africaine de développement (BAD), vient d’accorder un prêt de 112,3 millions d’euros, soit plus d’un milliard de dirhams, à l’ONCF pour la modernisation de son réseau.

Le TGV marocain aura le plus grand viaduc au monde

Le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Le TGV marocain prêt pour 2018, les travaux finalisés à 85%

Même si l’ONCF ne communique pas beaucoup ces derniers mois sur la ligne à grande vitesse actuellement en construction au Maroc, les travaux avancent et devraient être finalisés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...