De nombreux diplômés chômeurs marocains ont tenté de s’immoler à Rabat du fait de leur situation sociale. Quatorze « diplômés chômeurs » ont tenté de s’immoler dans le Mellah et certains d’entre eux ont ingurgité de l’essence.
Le mouvement des « diplômés chômeurs » est né en décembre 1990, dans le sillage des émeutes de Fès. Dès 1991, l’Association nationale des diplômés chômeurs se structure et affronte régulièrement les forces de l’ordre.
Au Maroc, le taux de chômage des jeunes les plus instruits est deux fois plus important que dans le reste de la population ! En 1998, le gouvernement Youssoufi fait mine de céder aux revendications de cette catégorie de chômeurs mais les engagements irréalisables ne seront pas tenus.
Le mouvement des diplômés se radicalise. Unis dans le dénuement et la colère, les déçus manifestent quotidiennement devant les ministères et dans l’avenue principale de Rabat, au point de faire partie du décor.
Selon un des chômeurs diplômés, le système d’éducation supérieur a complètement échoué. Les recruteurs ne lui font pas confiance : ils choisiront toujours un diplôme français à l’équivalent marocain, alors que pour un autre chômeur, l’espoir, c’est l’étranger.
Ces articles devraient vous intéresser :