Maroc : colère des voyageurs

29 mars 2025 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des voyages en autocar connaissent une forte augmentation à l’approche de l’Aïd el-Fitr. Les voyageurs demandent l’intervention des autorités.

Les prix des billets de voyage en autocar ont enregistré des augmentations allant de 10 % à 60 %, rapporte le site Al3omk, ajoutant que cette hausse pourrait dépasser ces taux. De quoi inquiéter les voyageurs qui souhaitent célébrer l’Aïd el-Fitr avec leurs familles. Cette hausse des prix des billets d’autocar est « une extension du laisser-aller tarifaire injustifié, malgré le soutien dont le secteur a bénéficié, et malgré la baisse des prix du carburant au niveau mondial, et relativement au niveau national », dénonce le président de l’Union marocaine des associations de protection des consommateurs au Maroc.

À lire : Transport : les Marocains confrontés à une flambée des prix

Pour lui, c’est clairement une « campagne féroce contre le pouvoir d’achat du consommateur marocain à chaque occasion religieuse, et parfois même sans occasion ». Il note que ce phénomène persiste malgré les alertes répétées par « l’absence d’une intervention ferme du gouvernement pour mettre fin à ce comportement irresponsable qui gâche aux citoyens leur joie de l’Aïd el-Fitr ». Il appelle alors le gouvernement à mettre fin à l’atteinte au pouvoir d’achat des Marocains. Aussi, demande-t-il au ministère du Transport et de la Logistique d’assumer ses responsabilités pour éviter de troubler la joie des voyageurs à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.

À lire : Insulte à agent : l’artiste marocaine Karima Gouit poursuivie en justice

Pour rappel, le ministère avait autorisé les compagnies opérant dans le transport public de voyageurs par autocar à augmenter les prix des billets de 20 % pour les trajets exceptionnels interurbains effectués durant ces périodes, afin de leur permettre de couvrir les frais des trajets de retour à vide. Répondant à une question écrite d’un député, l’ancien ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, avait justifié la hausse observée des prix des billets de transport public de voyageurs pendant les vacances scolaires et les congés de fêtes, par un besoin des compagnies de transport de couvrir les « frais des trajets de retour à vide », à hauteur de 20 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Prix - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu’avant.

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office...

Transport : les Marocains confrontés à une flambée des prix

Les Marocains se plaignent de la hausse des prix des billets de bus à l’approche de l’Aïd al-Fitr. De leur côté, les professionnels du secteur justifient cette augmentation par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.